Strathbutler 2019 – Bruce Gray

Bruce Gray- portrait

Bruce Gray

Sur la recommandation d’un jury professionnel, le conseil d’administration de la Sheila Hugh Mackay Foundation annonce que Bruce Gray a été sélectionné par un jury professionnel comme lauréat 2019 du prix Strathbutler de 25 000 $ pour son excellence dans les arts visuels. M. Gray devient le 25e artiste néo-brunswickois à recevoir le prestigieux Strathbutler, reconnu depuis 1991 comme un chef de file dans tous les domaines des arts visuels. Il s’agit d’une reconnaissance de M. Gray en tant qu’artiste, environnementaliste, enseignant, mentor, juré, consultant, philanthrope – un homme qui a apporté une contribution importante et unique au Nouveau-Brunswick.

Travailler depuis son atelier à Kars, ses champs de pratique artistique sont le mobilier, la sculpture, les peintures murales, les vitraux, l’architecture, le dessin et la sculpture lithographique au jet de sable. L’art de Bruce Gray est une fusion entre sa maîtrise technique des matériaux et sa connexion spirituelle profonde avec le monde naturel. Ses meubles en bois et en pierre et ses sculptures et murales célèbrent l’union entre un sens artistique réel et un savoir-faire concret en ingénierie. Selon Freeman Patterson, qui a proposé la candidature de cet artiste, « Bruce Gray maîtrise tellement bien son art. Il crée des œuvres qui évoquent des préoccupations élémentaires et des émotions fortes au sujet de la vie et du sens. »

Le conseil d’administration tient à remercier les membres du jury professionnel, Anne Manuel de St. Philip’s Newfoundland, Jennifer Maclem d’ Ottawa, and Richard Martin de Kingston, Ontario pour leur participation à l’attribution du prix Strathbutler.

Perpétuant une tradition établie par la fondatrice de l’organisme, Sheila Mackay, le plus récent lauréat du prix Strathbutler sera reconnu au cours d’une célébration publique. À l’invitation de la Galerie d’art Beaverbrook, la cérémonie de remise des prix de la Fondation Sheila Hugh Mackay aura lieu à la galerie de la rue Queen, à Fredericton, le jeudi 26 septembre de 17 h à 19 h.