2014-06-11

La bourse Marie Hélène Allain

La bourse d’excellence Marie Hélène Allain est un prix bisannuel de 10 000 $ décerné aux artistes et artisans néo-brunswickois en milieu de carrière et attribué sur la recommandation d’un jury indépendant. Pour faire partie de la sélection, les artistes doivent s’être distingués au cours de leurs dix dernières années de pratique professionnelle et proposer la création d’un ensemble d’oeuvres significatif pendant l’année visée par la bourse.

Nommée en l’honneur de l’artiste acadienne Marie Hélène Allain, cette bourse favorise l’exploration et l’innovation créatives. Après avoir obtenu le prix Strathbutler, Mme Allain a été invitée, par Sheila Mackay, à siéger au conseil d’administration de la fondation et s’est affirmée comme chef de file du développement de l’organisation. Marie Hélène Allain, dont la carrière est un exemple d’exploration créative, de poursuite de l’excellence et d’apprentissage continu, a appuyé les artistes professionnels tout au long de son mandat de trois ans.

La création de la bourse d’excellence Marie Hélène Allain répond aux besoins exprimés par les artistes à mi-carrière. Ce prix vise à soutenir et à promouvoir spécifiquement les artistes qui sont arrivés à cette étape de leur carrière et dont les oeuvres possèdent du potentiel. Il appuie la poursuite de l’excellence en fournissant des fonds qui aideront l’artiste à réaliser ou présenter un ensemble de nouvelles oeuvres.

Ce financement repose sur la conviction que les artistes ont besoin de liberté créative pour explorer de nouvelles idées en profitant d’occasions (voyages, mentorat, réseautage) et en consacrant du temps à l’exploration artistique.