2014-11-04

Les Sheilas

Les Sheilas … en l’honneur de la philanthropie de Sheila Mackay …

Sheila Hugh Mackay

Sheila Hugh Mackay

Au début, le programme de petites subventions mis sur pied par la fondatrice, Sheila Mackay, était destiné à des artistes de la relève. Les choses ayant évolué, la Fondation offre maintenant un Programme annuel de subventions de facilitation à l’intention d’organismes artistiques ou de collectifs d’artistes. Affectueusement surnommées « les Sheila » pour rendre hommage à la philanthropie de Sheila Mackay, ces subventions visent à appuyer des projets de nature unique ayant pour but de favoriser de nouvelles initiatives dans la province du Nouveau-Brunswick.

Des subventions de 2000 $ à 10 000 $ sont accordées à des organismes artistiques ou des collectifs d’artistes qui présentent des projets de valeur promettant de promouvoir et de rehausser la création, l’interprétation ou l’appréciation des arts visuels au Nouveau-Brunswick. Ces subventions sont décernées d’après la recommandation de panels d’évaluation indépendants.

Pour maximiser son impact et aider les organismes à planifier à long terme, la Fondation a établi pour ce programme de subventions un cycle d’optiques fondées sur les besoins relevés et définis à l’occasion des séances de consultation publique. Chaque année, des invitations sont lancées et des dates limites sont imposées selon l’optique choisie pour l’année. Compte tenu des ressources disponibles pour l’année visée, la Fondation Sheila Hugh Mackay investira dans des projets recommandés par des panels composés de professionnels qualifiés.

Comment poser sa candidature?

Première étape

Le conseil d’administration invite les organisations ou les collectifs artistiques à lui faire parvenir une lettre de présentation d’un projet. D’un maximum de deux pages, ce document doit décrire brièvement la vision et les objectifs du projet, le calendrier envisagé et une estimation du budget total. Le nom d’une personne-ressource et toutes les coordonnées nécessaires doivent également être inclus. L’accusé de réception des candidatures se fera par courriel.

La date limite pour la lettre est le 29 janvier 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Deuxième étape

Après un premier examen des lettres de présentation, la Fondation enverra des invitations à soumettre une proposition complète au plus tard le 15 février 2016. L’invitation donnera tous les détails et précisera les échéances.

Sous réserve de la disponibilité des ressources pour l’année en cours, la Fondation Sheila Hugh Mackay investira dans des projets recommandés par les comités de sélection indépendants composés de conseillers qualifiés. L’évaluation se fait en fonction des critères suivants :

Remarque : Les personnes ne sont pas admissibles aux Sheila, seuls les groupes le sont, mais ceux qui n’ont pas présenté leur rapport ne sont pas admissibles à du financement supplémentaire.

Les Sheila des années passées

2016 – Amélioration des infrastructures
2016 – Écrits critiques et documentaires
2015 – Amélioration des infrastructures
2014 – Art public
2013 – Développement de projets de création et de l’éducation
L’Archive Sheilas