2016-10-24

2017 Sheilas

… pour leur capacité à accentuer l’empreinte de ces organisations sur la croissance des arts visuels …

En 2017, la Fondation a lancé un appel à candidature pour l’octroi de subventions destinées à des projets susceptibles d’améliorer l’infrastructure d’organisations qui se consacrent au service des arts visuels au Nouveau-Brunswick. Sur les recommandations d’un jury indépendant, les projets suivants ont été choisis pour leur capacité à accentuer l’empreinte de ces organisations sur la croissance des arts visuels dans la province.

Restigouche Regional Museum Association

La Ville de Dalhousie a acheté un palais de justice désaffecté dans lequel elle prévoit loger un complexe muséal. Sous la direction d’Ann Babin, un nouveau centre de programmes culturels nommé « Le Studio » est en cours de création en écho au travail réalisé par le Symposium de la Baie des Chaleurs. La Fondation assurera une aide financière pour l’établissement d’un centre de ressources répondant aux besoins exprimés par les artistes des régions du nord-est du Nouveau-Brunswick.

Andrew and Laura McCain Art Studio’s River Arts Centre

Fondé en 2014, le River Art Centre and Studios cherche à s’étendre en créant un studio d’estampes préprofessionnel. D’après sa directrice et conservatrice, Jennifer Stead, il est nécessaire de fournir une infrastructure capable d’appuyer les pratiques artistiques de la région du fleuve Saint-Jean. « Le Studio doit soutenir la croissance artistique et le progrès de nos étudiants en arts et artistes professionnels de la relève en offrant un programme de résidences artistiques et une installation professionnelle polyvalente dédiée à l’exploration artistique et à la production », explique-t-elle. La subvention Sheila servira à acheter une presse à dessin et le matériel nécessaire pour créer des estampes.

Sunbury Shores Arts and Nature Centre

Principal centre communautaire d’exposition et d’art du comté de Charlotte, Sunbury Shores continue à investir dans des studios de création et d’éducation. En 2017, il a été établi que l’acquisition d’un nouveau four à poterie et d’installations d’entreposage sécurisé était prioritaire pour l’évolution permanente des studios d’artistes au centre. La Fondation est heureuse d’appuyer ce projet qui renforcera la capacité du centre d’offrir du perfectionnement en art céramique à l’intention des artistes locaux et des artistes en visite. Pour la présidente du conseil Caroline Davies, Sunbury Shores perpétue la longue tradition d’enseignement des arts et de l’artisanat.

Centre d’arts de la rue Charlotte

La création d’une salle des arts communautaire entièrement accessible destinée à être la plaque tournante du programme de diffusion communautaire du Centre constitue un élément essentiel de l’agrandissement et de la rénovation du bâtiment historique de l’école. La Fondation Sheila Hugh MacKay est fière de parrainer cet important volet du renouveau dirigé par le directeur général, Jared Peters.

Third Space Artist Run Centre

L’octroi de fonds contribuera à la création d’un atelier ou d’une aire d’exposition pour ce centre autogéré par des artistes de Saint John depuis quinze années. Le jury a loué les efforts collectifs soutenus en programmation en dépit de l’absence de site permanent. Le partenariat stratégique établi récemment avec ArtsLinkNB a permis au groupe d’acheter un emplacement pour les programmes artistiques et les résidences. La Fondation est fière d’aider ce groupe dynamique dans son évolution vers le statut de centre d’excellence.

ArtsLink NB

Le groupe provincial de défense des arts ArtsLink s’est vu attribuer une subvention Sheila 2017 pour augmenter ses capacités techniques. Comme l’explique sa directrice administrative, Gillian Dykeman, « ArtsLink NB achètera du matériel professionnel de documentation à l’usage des membres. Ce matériel nous servira pour notre série d’ateliers de perfectionnement professionnel Start to Finish tout en nous permettant de mieux répondre aux besoins des artistes. Nos artistes membres pourront l’emprunter, ce qui les aidera à mieux représenter leur production artistique à l’étape de la recherche de débouchés ou de l’exposition de leurs œuvres ».

Le conseil d’administration remercie chaleureusement les membres suivants du comité de sélection 2017 pour leurs conseils professionnels et leurs recommandations : Marc Braithewaite, président du NBCCD; Rosalind Rosenfeld, écrivaine, critique et organisatrice de centres d’art autogérés; Maurice Henri, photographe et bâtisseur de la communauté artistique; Kelly Evans, directrice générale de la Greater Saint John Community Foundation; Elizabeth O’Hara, maire adjointe de Quispamsis.