Une subvention de 20 000 $ permet au Musée du textile du Canada de financer une nouvelle publication sur Anna Torma, une artiste lauréate du prix Strathbutler

Anna Torma

En 2020, la Fondation Sheila Hugh Mackay axera ses subventions sur les publications dans l’optique de faire progresser la carrière des artistes visuels du Nouveau-Brunswick. Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer que la première subvention substantielle de ce cycle est attribuée au Musée du textile du Canada. Elle permettra de financer une publication fondamentale sur l’œuvre d’Anna Torma, lauréate du prix Strathbutler, qui sera réalisée parallèlement à une importante exposition itinérante nationale. Lauréate d’un prestigieux prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2020 (prix Saidye-Bronfman), Anna Torma ouvrira le 4 avril prochain une grande exposition solo, Permanent Danger, au Musée du textile du Canada. Cette exposition viendra souligner l’engagement de l’artiste qui, pendant 40 ans, a appliqué une technique novatrice reposant sur l’utilisation de textiles contemporains. On pourra y admirer des œuvres de 2017 qui explorent les troubles et la vulnérabilité de l’humain dans le monde moderne. La Fondation Sheila Hugh Mackay se félicite de parrainer financièrement l’exposition et la publication. Sarah Quinton, commissaire de l’exposition, décrit la carrière d’Anna Torma en ces termes : « Anna Torma a consacré sa vie professionnelle à une pratique en atelier incroyablement singulière qui a émergé d’une compréhension précoce et approfondie des traditions de la broderie et de leur place dans la culture visuelle mondiale contemporaine ». L’exposition Permanent Danger voyagera dans tout le pays, notamment à Sackville, à la galerie d’art Owens, en 2021.

Ce projet a été sélectionné par la Fondation Sheila Hugh Mackay en reconnaissance de l’importance de la pratique de conservation dans la présentation de l’art. C’était un plaisir de travailler avec le Musée du textile et avec la commissaire, Sarah Quinton, pour mettre à l’honneur Anna Torma, une artiste canadienne de tout premier plan.

Anna Torma : Permanent Danger
Du 4 avril au 25 octobre 2020
Musée du textile du Canada
55, Centre Avenue
Toronto (Ontario)