2018-07-18

Maurice Henri

Maurice Henri

À son insu, son père a soumis une de ses photos à un concours de photographie du journal montréalais « La Presse » en 1977 où il remporte le premier prix. À ce moment-là, il prend un plus grand intérêt à la photographie. Depuis 1988, il travaille à temps plein dans ce domaine (la photographie de portraits en studio et à l’extérieur, mariages, industrielle, commerciale et banques d’images). Il a également initié et participé à de nombreux projets photographiques (animateur et producteur d’une série de télévision FOTO, diffusée à l’échelle nationale et nominé pour plusieurs prix d’excellence en art et éducation, fondateur de Caméras pour guérir (Canada, Afrique, Colombie et Haïti), du festival international de photographie Photo Moncton et co-fondateur du festival FOTOgrafia Dosquebradas en Colombie, Amérique du sud.

Ses œuvres ont figuré dans des revues, livres et lors d’entrevues sur les plans national et international. Depuis 1992, ses œuvres ont été vues dans plusieurs expositions solo et en groupe, dans divers centres culturels et galeries d’art. De plus, certaines de ses œuvres font partie d’une collection permanente au Musée afro-américain et au Centre d’éducation et d’arts appliqués à New York.

En 2005, il a fondé ArtQuest Photo Workshops où il organise divers ateliers, en particulier dans les provinces atlantiques et au Canada, aux États-Unis, en Afrique, au Pérou, en Hollande, en Alaska, en Colombie et de nombreux autres endroits.

Il est également récipiendaire de l’Ordre de Moncton, du Prix de bourses Paul Harris du Rotary International et du Médaillon international de la paix du YMCA, en reconnaissance de ses efforts.