Biographies des jurés
La carrière artistique de Lynn Wigginton a connu bon nombre de disciplines. Diplômée de Mount Alison avec un BFA, elle a porté une attention particulière sur la gravure de reproduction. Par la suite, elle a enseigné l’art à Terre-Neuve, a travaillé comme graphiste et a agi en tant qu’adjointe dans la Section des arts du Musée du Nouveau-Brunswick. En 1995, en collaboration avec Dr Gregg Finley, elle a publié « On Earth As It Is In Heaven », un texte richement illustré portant sur les églises néogothiques de l’époque victorienne du Nouveau-Brunswick. S’inspirant de l’architecture de Saint John, son oeuvre fait foi d’une profonde sensibilité à la beauté et à la fragilité des édifices patrimoniaux. En 2008, on lui demande de créer 12 tableaux panoramiques en vue d’un projet ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) « Saint John : Une ville industrielle en transition. » Tout récemment, son oeuvre a été choisie pour une exposition internationale : « Édifices créés manuellement : le processus de design au moyen d’un dessin », parrainée par SAR, le prince de Galles. Mme Wigginton a exposé partout en Atlantique et l’ensemble de ses oeuvres fait partie des collections internationales.
Alice Whitney est une artiste, une éducatrice et la porte-parole des arts. Elle a obtenu un BFA de la Cornell University et a beaucoup voyagé avant de déménager au Nouveau-Brunswick en 1977. Tout en élevant une famille de cinq, Mme Whitney s’est avéré une force vive auprès de la communauté artistique du comté de Kings. Elle a été chef de département des arts visuels à la Sussex Regional High School jusqu’à sa retraite en 1996; elle continue toutefois à offrir des cours d’été et des occasions de mentorat à des jeunes gens. Mme Whitney a été un membre fondateur de la Coop artistique de Sussex, et, en sa qualité de présidente, elle a aidé l’organisation à mettre en place un espace muséal et des studios permanents. Elle a exposé des oeuvres partout au Nouveau-Brunswick, travaillant surtout les pastels et l’aquarelle.
Peggy Woolsey est une artiste et une éducatrice. Elle connaît à fond le perfectionnement des programmes d’études, les décisions arbitrales et le tutorat. Elle détient un baccalauréat ès arts de la University of Wisconsin-Milwaukee, un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, un baccalauréat en éducation de l’Université McGill, et une maîtrise en éducation dans le domaine des arts du Goddard College, au Vermont, ainsi que de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a enseigné l’art à tous les niveaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système scolaire du Nouveau-Brunswick, remportant le prix NBTA – Innovation en enseignement. Elle a mis au point le Programme de bourses d’études James-Venner-Russell au Centre des arts de Saint John; elle a enseigné à la St. Thomas University, aux camps d’été du New Brunswick College of Craft and Design and Dragonfly à l’intention d’enfants atteints d’autisme à St. Andrews ( N.-B). L’ARTSNB a désigné Mme Woolsey comme artiste en résidence au Musée du Nouveau-Brunswick en 2009. À l’heure actuelle, elle travaille à titre d’examinatrice du baccalauréat international. Son travail porte sur les collections internationales.