2014-11-04

Les Sheilas

Les Sheilas … en l’honneur de la philanthropie de Sheila Mackay …

Sheila Hugh Mackay

Sheila Hugh Mackay

La Fondation Sheila Hugh Mackay offre un programme annuel de subventions de facilitation pour soutenir le développement des organismes et collectifs artistiques au service de la communauté des arts du Nouveau-Brunswick. Ces subventions, affectueusement appelées les « les Sheila », s’appuient sur le programme d’origine de Sheila Mackay, lequel consistait à accorder de petites subventions de démarrage aux artistes émergents. Sur recommandation de jurys indépendants, le conseil d’administration offre des subventions annuelles allant de 2 000 $ à 10 000 $ à des artistes qui présentent des projets susceptibles de rehausser la création, l’interprétation ou l’appréciation des arts visuels au Nouveau-Brunswick. Compte tenu des ressources disponibles pour l’année visée, la Fondation Sheila Hugh Mackay investira dans des projets qui se conforment aux principes suivants :
  • Crédibilité du concept ou de l’idée ayant un caractère novateur et sans rapport avec les frais de fonctionnement habituels
  • Objectifs mesurables, stratégies de mise en œuvre et critères d’évaluation
  • Leadership et compétences spécialisées
  • Viabilité du projet sur le plan financier
  • Compréhension des enjeux de l’art contemporain au Nouveau-Brunswick

Pour l’année 2021, après étude des commentaires de la communauté et examen stratégique, la Fondation Sheila Hugh MacKay accordera la priorité aux domaines cibles suivants.

  • Subventions pour l’avancement de carrière en vue de faciliter le développement des ressources humaines dans les organismes d’arts visuels du Nouveau-Brunswick
  • Programmes en arts visuels pour les jeunes du Nouveau-Brunswick
  • Projets documentaires centrés sur les artistes en arts visuels du Nouveau-Brunswick
  • Création de ressources destinées à des organismes artistiques néo-brunswickois du domaine de la programmation virtuelle

Ces subventions sont offertes de manière compétitive et un seul projet dans chacun des domaines cibles sera sélectionné pour l’octroi d’une subvention Sheila 2021.

Les organismes doivent choisir une catégorie, étant donné qu’une seule demande par année et par organisme sera acceptée. Un jury indépendant évaluera toutes les candidatures et conseillera le conseil d’administration sur le projet le plus convaincant dans chaque domaine cible.


Remarque : Les personnes ne sont pas admissibles aux Sheila, seuls les groupes le sont, mais ceux qui n’ont pas présenté leur rapport ne sont pas admissibles à du financement supplémentaire.

Les Sheila des années passées

2020 – Publication
2019 – à élargir la carrière d’artistes du N-B par l’entremise d’expositions
2018 – à fournir des possibilités de réseautage et d’éducation significatives
2017 – Infrastructure
2016 – Amélioration des infrastructures
2016 – Écrits critiques et documentaires
2015 – Amélioration des infrastructures
2014 – Art public
2013 – Développement de projets de création et de l’éducation
L’Archive Sheilas