Les Sheilas … en l’honneur de la philanthropie de Sheila Mackay …
Depuis 2012, la Fondation Sheila Hugh Mackay a versé 500 000 $ en subventions annuelles de facilitation à des organismes et collectifs artistiques qui œuvrent au service des artistes visuels du Nouveau-Brunswick.Ces subventions, affectueusement appelées les « les Sheila », s’appuient sur le programme d’origine de Sheila Mackay, lequel consistait à accorder de petites subventions de démarrage aux artistes émergents. Sur recommandation de jurys indépendants, le conseil d’administration offre des subventions annuelles pour des projets susceptibles de rehausser la création, l’interprétation ou l’appréciation des arts visuels au Nouveau-Brunswick. Compte tenu des ressources disponibles pour l’année visée, la Fondation Sheila Hugh Mackay investira dans des projets qui se conforment aux principes suivants :
- Crédibilité du concept ou de l’idée ayant un caractère novateur et sans rapport avec les frais de fonctionnement habituels
- Objectifs mesurables, stratégies de mise en œuvre et critères d’évaluation
- Leadership et compétences spécialisées
- Viabilité du projet sur le plan financier
- Compréhension des enjeux de l’art contemporain au Nouveau-Brunswick
Dans la logique de l’examen stratégique 2022, le conseil d’administration reste déterminé à soutenir des initiatives fortes et impactantes qui permettent de faire apprécier l’art par les expositions et l’enseignement. En 2023, la FSHM invite à déposer des demandes de subventions pour des projets d’une valeur de 10 000 à 20 000 dollars.
Dans le but d’investir dans la viabilité à long terme des organisations ou des collectifs d’arts visuels, le conseil d’administration lance un appel à candidatures dans l’une des deux grandes catégories retenues pour 2023.
- Des projets d’infrastructure qui renforceront la capacité à long terme des organismes proposant des programmes d’arts visuels au Nouveau-Brunswick.
- Des projets à destination des jeunes pour soutenir et encourager le perfectionnement de jeunes artistes qui recherchent une formation professionnelle et qui souhaitent embrasser une carrière en arts visuels.
Les subventions Sheila sont compétitives. Les propositions les plus convaincantes, évaluées par des jurys indépendants, seront sélectionnées par notre fondation en vue d’un investissement en 2023. Les organisations ne peuvent postuler que dans une seule catégorie.
La date limite de soumission des propositions était le 15 février 2024, sans exception.
Programme annuel de subventions de facilitation de la Fondation Sheila Hugh Mackay
Remarque : Les personnes ne sont pas admissibles aux Sheila, seuls les groupes le sont, mais ceux qui n’ont pas présenté leur rapport ne sont pas admissibles à du financement supplémentaire.
Les Sheila des années passées
2020 – Publication
2019 – à élargir la carrière d’artistes du N-B par l’entremise d’expositions
2018 – à fournir des possibilités de réseautage et d’éducation significatives
2017 – Infrastructure
2016 – Amélioration des infrastructures
2016 – Écrits critiques et documentaires
2015 – Amélioration des infrastructures
2014 – Art public
2013 – Développement de projets de création et de l’éducation
L’Archive Sheilas