Prix Strathbutler: Une tradition d’excellence dans les arts visuels du Nouveau-Brunswick
Sur la recommandation d’un jury professionnel, le conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay annonce que Paul Mathieson est le lauréat 2015 du prix Strathbutler. M. Mathieson s’ajoute à l’impressionnante liste de lauréats Strathbutler dont l’œuvre a enrichi le tissu culturel du Nouveau-Brunswick.
Les membres du jury , Toby Bruce, Hannah Claus and Francois Morelli, saluent ce résident de Kingston pour ses nombreux apports au tissu culturel du Nouveau-Brunswick.
Le jury reconnaît l’apport durable de Paul Mathieson à la longue tradition figurative occidentale. Bien qu’ancrée dans le contexte local, son œuvre évoque la condition humaniste de l’aliénation et de l’isolement dans un contexte universel. La complexité structurée de ses compositions et le caractère théâtral et interprétatif de ses récits distinguent son travail à une époque où la nature même de la peinture est mise en doute.
Le regard pénétrant que Paul Mathieson jette sur son milieu immédiat se traduit par une perspective imaginaire de la société. L’œuvre, qui acquiert ainsi une résonance contemporaine troublante, pose des questions, sans tenter d’apporter de réponse. L’artiste explique ainsi sa vision : « Mes peintures, comme la vie, ne sont pas un feuilleton où les problèmes trouvent une solution en une demi-heure. »
En trente années d’enseignement au secondaire, dans le réseau public, Paul Mathieson a influencé plusieurs générations. Aujourd’hui, c’est dans le cadre de projets avec les jeunes et la communauté qu’il continue de le faire. En décernant le prix Strathbutler à Paul Mathieson , le jury reconnaît la vitalité et l’importance d’une œuvre qui résiste aux contraintes temporelles et spatiales.>
Fidèle à la tradition de célébrer l’excellence dans les arts visuels, le prix Strathbutler sera remis à M. Mathieson en septembre, à l’occasion d’un gala qui aura lieu au Musée du Nouveau-Brunswick.
Les membres du jury saluent ce résident de Kingston pour ses nombreux apports au tissu culturel du Nouveau-Brunswick.
Aller au Strathbutler page et galerie de Paul Mathieson >>