Deux artistes du Nouveau-Brunswick seront honorés
La Fondation Sheila Hugh Mackay a le plaisir d’attribuer la bourse d’excellence Marie Hélène Allain 2016 à Jennifer Belanger et Ann Manuel. Créée en 2014, cette bourse de 10 000 $ est remise à des artistes néo-brunswickois en milieu de carrière qui se sont distingués au cours de leurs dix dernières années de pratique professionnelle et qui ont proposé la création d’un ensemble d’œuvres significatif pendant l’année visée par la bourse. La décision de décerner ce prix s’appuie sur les recommandations d’un jury indépendant composé de professionnels des arts. Le conseil d’administration tient à remercier Katie Belcher, Peter Dykhuis et Kevin Rice pour le travail qu’ils ont assuré tout au long du processus d’étude des demandes 2016.
Jennifer Belanger, une artiste installée à Moncton, est profondément engagée dans la création, la conservation et l’exposition d’œuvres d’art au Canada atlantique. En plus d’avoir su apporter une contribution significative dans les domaines de l’enseignement et de l’administration artistiques, elle s’est taillé une place de choix dans le milieu de la gravure. Elle a fait de nombreuses expositions et veille rigoureusement à pratiquer son art au quotidien. En recommandant Mme Belanger pour ce prix, le jury a souligné l’innovation et le défi que constitue le retour au dessin qu’elle projette de faire au cours de son année de bourse.
Travaillant actuellement à partir de Fredericton et de St. Andrews, Ann Manuel fait de la gravure, peint et milite pour la communauté artistique. Le nombre substantiel d’expositions qu’elle a à son actif reflète son désir profond d’étudier la vie à travers l’art de manière spirituelle, historique et écologique. Cette artiste disciplinée a proposé, pour la bourse d’excellence Marie Hélène Allain, un projet d’art nature très nuancé qu’elle a su expliquer avec une clarté scientifique.
La Fondation Sheila Hugh Mackay, une organisation privée, défend et soutient la création, la compréhension et l’appréciation des arts visuels au moyen de programmes de prix, de bourses et de subventions.
Les deux artistes seront présentés avec le prix de 10.000 $ lors d’une cérémonie le 31 Mars, 2016 au Centre culturel Aberdeen à Moncton par Marie Hélène Allain, en l’honneur duquel le prix a été nommé.