Imbeault a été décernée L’Ordre de Moncton

Louise Imbeault accepting award.Louise Imbeault a été décernée L’Ordre de Moncton, la distinction la plus élevée que la Ville de Moncton décerne afin de reconnaître les personnes qui ont manifesté de l’excellence et du succès et qui ont fait des apports exceptionnels au mieux-être social, culturel ou économique de Moncton et de ses résidants et résidantes.

Louise Imbeault a connu plusieurs rôles au cours de sa carrière de journaliste distinguée à Radio-Canada : reportrice, animatrice, rédactrice aux informations, directrice pour Radio-Canada en Atlantique jusqu’à sa retraite en 2011. Son excellent travail a été reconnu en 2009 lorsqu’elle s’est vue décerner le Prix du président de Radio-Canada.

Sa passion et son engagement pour les arts et la culture sont légendaires. Elle continue de diriger et de promouvoir de nombreuses initiatives culturelles à l’échelle locale, provinciale et nationale, inspirant les autres à mener des actions positives tout en améliorant la qualité de vie de tous. Elle possède actuellement une maison d’édition de littérature pour enfants, Bouton d’or Acadie, qui est devenue la première maison d’édition à publier des histoires amérindiennes de l’est du Canada dans leur langue d’origine, en plus du français et de l’anglais.

Mme Imbeault siège à de nombreux comités municipaux et provinciaux, y compris le Conseil culturel de Moncton, dont elle est coprésidente. Elle est également vice présidente du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick, présidente du conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay et membre du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Elle croit en l’égalité des droits pour tous les êtres humains et encourage vivement l’excellence, l’espoir et le progrès. Elle est une figure emblématique dans la collectivité et une excellente ambassadrice pour la ville de Moncton.

Photo credit: Marie Cadieux