La Fondation Sheila Hugh Mackay (FSHM) a le plaisir d’annoncer une série de subventions de facilitation 2019 à des organismes du Nouveau-Brunswick qui s’efforcent de rehausser leur capacité d’exposer. Au moyen de ces subventions annuelles, affectueusement surnommées « les Sheila », la fondation consacrera 36 000 $ en 2019 à l’amélioration de la présentation, de la conservation, de la documentation et de la promotion de l’art contemporain au Nouveau-Brunswick.
Suivant les recommandations de juges indépendants, la FSHM accordera du financement à divers projets démontrant des méthodes d’exposition novatrices. Les organismes choisis sont : Third Space Gallery, AX : le centre des arts et de la culture de Sussex, ArtsLink NB, l’Association acadienne des artistes professionnels, Le.s et Mawi’Art : le collectif d’artistes Wabanaki, le Centre des arts de Saint John, Sunbury Shores Arts and Nature Centre, et la Fédération canadienne des métiers d’art.
- La FSHM félicite les conservateurs choisis, Amy Ash, Maegan Black, Sarah Brinkhurst, Christiana Myers, Natalie Sapier. qui travaillera avec les organisations sélectionnées pour monter et documenter des expositions innovantes.
-
Third Shift Spotlight Exhibition est un nouveau volet du festival signature dont programmation artistique contemporaine est présentée par Third Space, un centre d’art dirigé par des artistes indépendants. Répondant à l’appel de la conservatrice Chritiana Myers, le travail de différents artistes sera mis en valeur dans une exposition nocturne qui aura lieu en août 2019. Détentrice depuis peu d’une maîtrise ès arts en conservation de la Glasgow School of Art, Mme Myers est enthousiaste de repérer des artistes locaux de la relève et d’autres déjà établis, dans le contexte élargi d’un festival qui attire la participation d’artistes nationaux et étrangers.
Ax : le centre des Arts et de la culture de Sussex lancera Slow Art, une exposition organisée et préparée d’œuvres qui préconisent le processus de la création délibérée et la réflexion lente et contemplative des visiteurs. L’exposition sera associée à une série d’interactions publiques remettant en question les répercussions du rythme frénétique de l’ère internet. Ax est reconnu comme un lieu de présentation du Slow Art, un mouvement artistique international. Cette exposition fera la promotion de la valeur d’une réflexion approfondie entourant la production et l’appréciation de l’art visuel.
En tant que projet de partenariat, ArtsLink NB, l’Association acadienne des artistes professionnels, Le.s et le collectif d’artistes wabanaki Mawi’Art lanceront une exposition itinérante multiculturelle faisant suite à une résidence de trois semaines mettant l’accent sur la collaboration et la célébration des communautés anglophone, acadienne et autochtone du Nouveau-Brunswick. Ce premier projet conjoint de collaboration pour les trois organismes sera dirigé par la conservatrice Natalie Sapier.
Le Centre des arts de Saint John lancera sa résidence inaugurale en conservation en présentant un projet intitulé Harbour. Amy Ash est chargée de gérer tous les aspects de l’exposition, ce qui comprend la rédaction d’une publication d’accompagnement de cet ensemble d’œuvres portant sur les contributions thématiques de la communauté artistique élargie et incluant un essai sur la conservation. Cette résidence marque une nouvelle orientation pour le Centre des arts de Saint John, un chef de file en matière d’expositions artistiques dans le Sud du Nouveau-Brunswick, qui tente de favoriser le discours critique par l’avancement des méthodes de conservation.
Sunbury Shores Arts and Nature Centre souhaite accroître sa capacité d’exposition dans le domaine des métiers d’art en confiant à Sarah Brinkhurst, une orfèvre accomplie du Royaume-Uni, la direction et la conservation de son centre. La FSHM est fière de pouvoir contribuer à une tradition d’excellence dans l’exposition d’art artisanal local et souligne l’accent mis en 2019 sur les besoins particuliers d’une exposition portant sur la ferronnerie d’art.
Organisée et préparée par Maegen Black, directrice administrative nationale de la Fédération canadienne des métiers d’art, Citizens of Craft: the Podcast se veut une série d’expositions virtuelles mettant en vedette des artistes de tout le Canada. La FSHM est fière de parrainer la baladodiffusion du Nouveau-Brunswick qui mettra en valeur le travail unique d’artisans choisis du Nouveau-Brunswick et leur vision. Le jury a reconnu l’importance de la documentation pluridisciplinaire et recherchée des expositions et a applaudi cette initiative de la Fédération canadienne des métiers d’art visant à rehausser la reconnaissance nationale des artistes.
Depuis 1987, la FSHM investit dans des organismes artistiques qui se consacrent à promouvoir les arts visuels. Ces dons viennent de l’héritage laissé par Sheila Mackay, qui croyait fermement que l’art nous enrichit tous et toutes. Le conseil d’administration remercie les personnes, de partout dans la province, de leur aide professionnelle dans l’évaluation et le choix des projets soumis en 2019 : : Mario Doucette, Julie Forgues, Caleb Jones, Paul Mathieson, Barbara McAllister, Adda Mihailescu, Elizabeth O’Hara, and Dan Steeves and Vicky Lentz.