Le prix Nel Oudemans, d’une valeur de 2000 $, vise à reconnaître l’extraordinaire contribution de Nel Oudemans, tisseuse de Fredericton, au domaine des arts appliqués du Canada ainsi qu’à l’enseignement des arts et de l’artisanat au Nouveau-Brunswick.
Cette distinction souligne la recherche de l’excellence que mènent les artisans de la relève du Nouveau-Brunswick dans les domaines des métiers d’art et du design. Elle vise à soutenir le développement du génie créatif d’artistes en début de carrière. En plus du prix de 2 000 $, le récipiendaire du prix Nel Oudemans est éligible à un financement supplémentaire pour soutenir une conférence pédagogique approuvée dans l’année suivant la réception du prix. Des arrangements seront pris par l’intermédiaire du directeur général de la Fondation Sheila Hugh Mackay.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au prix Nel Oudemans, l’artiste doit remplir les critères suivants :
- Être citoyen canadien et avoir résidé au NouveauBrunswick pendant au moins cinq (5) années civiles consécutives immédiatement avant de présenter sa candidature.
- Être diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou avoir fait des études spécialisées ou suivi un programme de mentorat. Les étudiants sur le point d’obtenir leur diplôme ne sont pas acceptés.
- Avoir acquis plus de cinq années de pratique artistique ailleurs que dans un établissement postsecondaire et produit un corpus d’oeuvres indépendantes.
- Avoir perfectionné sans cesse ses compétences dans son domaine, soit par la poursuite d’études, soit par la pratique professionnelle, au Nouveau-Brunswick ou ailleurs.
- Une attention particulière sera donnée aux artistes qui créent des pièces uniques ou destinées à être produites en plus d’un exemplaire.
Date limite pour l’envoi des dossiers – prix Nel Oudemans 2019
La date limite pour l’envoi des dossiers dûment remplis (comprenant toute la documentation à l’appui) est le 30 mai, 2019