La Fondation Sheila Hugh MacKay est fière d’annoncer qu’elle bonifie de 23 000 $ son programme 2019 de bourses d’études et de perfectionnement, qui vise à appuyer les artistes du Nouveau-Brunswick. Soutenant activement la formation et le développement artistiques, la Fondation offre un programme annuel de financement pour soutenir et encourager l’excellence dans les arts visuels.
Résidence internationale de la Fondation Sheila Hugh MacKay
Sélectionnée par un jury indépendant, Amanda Fauteux recevra la bourse de résidence internationale de 10 000 $ de la Fondation Sheila Hugh MacKay. Mme Fauteux, une artiste interdisciplinaire qui exerce son art à Sackville, au Nouveau-Brunswick, a été invitée à participer à une résidence de deux mois au De-Construkt Project Space à Brooklyn, dans l’État de New York. Ce milieu créatif enrichissant permettra à Mme Fauteux de poursuivre ses recherches sur les textiles et de nouer des liens avec des homologues, également sélectionnés par un jury. Ses œuvres d’art complexes et sa longue association avec la galerie d’art Struts et Faucet Media Arts Centre font d’elle une participante idéale à cette résidence communautaire.
Bourses d’études supérieures
Des bourses d’études supérieures sont accordées à Julie Caissie et à Élise Anne LaPlante, deux artistes de Moncton actuellement en maîtrise. Se fondant sur les images figurant au dossier de candidature de Julie Caissie, sur sa démarche introspective ainsi que sur les recommandations enthousiastes d’Herménégilde Chiasson et de Jennifer MacKlem, la Fondation lui décerne une bourse d’études supérieures Sheila Mackay de 2500 $ pour l’aider à mener à bien son travail à l’Université d’Ottawa. Élise Anne LaPlante, quant à elle, recevra une bourse de 2500 $ en reconnaissance de son travail de conservation avant et pendant ses études à l’UQAM.
Bourse d’études Fred Ross
Edyn Sierra Albert de Minto, au Nouveau-Brunswick, est la lauréate de la bourse d’études Fred Ross 2019, actuellement évaluée à 8000 $. Cette bourse renouvelable d’une durée de quatre ans est remise à un jeune diplômé prometteur de l’enseignement secondaire qui entreprend un programme officiel d’études en arts visuels. Mme Albert entame le programme de base du New Brunswick College of Craft and Design en septembre 2019.
Toutes les bourses d’études et de perfectionnement et les subventions de résidence sont examinées et jugées par un jury professionnel indépendant. Le conseil d’administration remercie Amy Ash, Sarah Jones, et Paul Mathieson pour leur expertise critique dans l’examen des demandes présentées en 2019.