Depuis 1991, la Fondation Sheila Hugh Mackay célèbre l’excellence des arts visuels au Nouveau-Brunswick par son prix, le Strathbutler. Ce prix de 25 000 $ est remis à un artiste du Nouveau-Brunswick qui aatteint l’excellence en arts visuels tout en ayant apporté une contribution substantielle à son domaine respectif sur une période de temps importante. Le récipiendaire 2019 sera annoncé le vendredi 23 août.
Le conseil d’administration remercie les membres du jury de professionnels pour leur contribution au concours du prix Strathbutler 2019.
Anne Manuel, la plus récente lauréate du prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art, une distinction remise par la Fédération canadienne des métiers d’art, s’implique activement depuis 1983 dans le milieu des métiers d’art du Canada atlantique. En plus d’avoir été directrice générale du Conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador pendant plus de 30 ans, Anne a supervisé la conception du Quidi-Vidi Village Plantation et du Anna Templeton Centre for Craft Art and Design et a su guidé la mise en place du Professional Craft and Visual Art Studios à Terre-Neuve-et-Labrador. Écrivaine et défenseure des arts reconnue à l’échelle nationale, Anne Manuel a siégé à de nombreux conseils, commissions et secrétariats, ce qui témoigne de sa profonde compréhension des contributions des artistes à la qualité de vie.
Jennifer Macklem est professeure agrégée au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa. Elle possède une maîtrise en arts visuels, en sculpture et en peinture de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un diplôme de Parsons Paris, une école d’art et de design de la capitale française et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, également dans la Ville lumière. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale et ses sculptures collaboratives, commandées à Toronto, Montréal, Moncton, Calgary, Kelowna, Whistler et Surrey. Ayant à cœur le bien-être de la communauté, elle travaille avec les nouveaux arrivants au Canada, contribue à sensibiliser le public aux questions environnementales et fait partie de nombreux jurys artistiques. Jennifer Macklem s’emploie également à diffuser son art en participant à des résidences internationales ainsi qu’à des conférences et des exposés d’artistes sur un large éventail de sujets.
Richard Martin est un photographe, un éducateur et un mentor de renommée internationale. Après avoir obtenu son diplôme en architecture du Collège Algonquin, M. Martin a consacré sa carrière à l’écriture, à l’enseignement et à la photographie. Il expose et publie à l’échelle internationale. Collaborant depuis de nombreuses années au magazine Photo Life, cet artiste utilise la photographie comme moyen d’expression visuelle et partage ses connaissances et son enthousiasme dans le cadre d’ateliers, de visites et de séminaires à travers le monde. Mentor apprécié, il anime des ateliers qu’on a décrits comme des ateliers de maître dans l’art de la création.