Le programme de prix évalué par jury de la Fondation Sheila Hugh Mackay célèbre l’excellence artistique et soutient les artistes dans la poursuite de leur parcours créatif. Cette année, suivant les recommandations d’un jury indépendant, deux artistes du Nouveau-Brunswick reçoivent la bourse d’excellence Marie Hélène Allain. Yalda Borzog et Marjolaine Bourgeois utilisent toutes deux différents médias pour exprimer des expériences de vie profondes. Pour faire son choix, le jury a tenu compte des réalisations de carrière de ces deux artistes, considérant que les projets qu’elles avaient soumis s’inscrivaient dans le cadre du développement du génie créatif artistique.
Le jury a été interpellé par la richesse et la profondeur du projet de Yalda Bozorg intitulé « Change ». Dans sa candidature, l’artiste décrit le « changement intangible » que les victimes de violence conjugale ressentent en « perdant leur personnalité » ou en « devenant méconnaissables ». Yalda Bozorg teste et manipule ses sculptures en argile et en plâtre, leur incorporant du métal émaillé, des éclats et des fleurs, et modifiant ainsi considérablement leur surface. Ses essais et ses manipulations ajoutent un élément de vie et d’espoir à l’oeuvre. Ses 10 sculptures, qui racontent autant d’histoires, font pénétrer dans l’univers des métaphores visuelles de la violence, leur donnant ainsi une résonance permanente. Le jury a convenu que la puissance brute de cette oeuvre méritait d’être récompensée par une bourse Marie Hélène Allain.
Se Goberger de la rivière Chocolat, l’oeuvre proposée par l’artiste Marjolaine Bourgeois, est une invitation à la découverte critique et poétique des riches dimensions historiques et géographiques de la rivière Petitcodiac. Connu pour l’impressionnant mascaret qui s’y produit deux fois par jour, le fragile écosystème de la « rivière Chocolat » renferme, en lui-même, l’héritage des Premières Nations et l’expérience des premiers colons acadiens. La bourse Marie Hélène Allain aidera l’artiste à effectuer des recherches dans des archives et des documents de source primaire et introduire une sonorité nouvelle dans un vocabulaire déjà très étendu qui aborde les domaines du textile, de la photographie de gravure et de la céramique. L’artiste suivra un processus personnel d’exploration, de découverte et de création qui sera important pour le développement de la réalité contemporaine du Nouveau-Brunswick.
Le conseil d’administration exprime sa gratitude envers les membres du jury Marie Maltais, Paul Mathieson et Dan Steeves qui ont fait une étude approfondie des dossiers de tous les candidats de l’édition 2020. Leur contribution au processus d’impartialité du jury de la Fondation est inestimable. La bourse Marie Hélène Allain rend hommage à la lauréate Strathbutler et ancienne administratrice de la Fondation, Marie Hélène Allain, dont le soutien passionné aux artistes professionnels a permis d’élargir le programme de bourses.