Le conseil d’administration de la Fondation Shiela Hugh Mackay s’engage à promouvoir le développement des jeunes artistes du Nouveau-Brunswick. À la suite du parrainage en 2024 d’une exposition très réussie de jeunes artistes au Beaverbrook Art Gallery, le SHMF a lancé une invitation pour des initiatives 2025 visant à encourager et à soutenir les jeunes talents. Sur la base des recommandations d’un jury indépendant, la fondation parraine trois initiatives novatrices de mobilisation des jeunes cette anneé – un projet de création à Shediac, une série d’ateliers à Edmundston et une foire jeunesse dans le comté de Charlotte. Chaque projet a été proposé par des organismes de services communautaires pour répondre aux besoins actuels des jeunes dans leurs collectivités.
La Societé Historic des Bateaux Volants dévoilera une nouvelle peinture murale publique « L’arrivée des passagers », créée pour commémorer le rôle important de Shediac en tant que plaque tournante du transport aérien. Sous la direction de l’artiste multidisciplinaire Monette Léger, des élèves du lycée Louis J Robichaud ont participé à la conception et à l’exécution d’une murale qui sera installée sur le bâtiment Hamilton, rue Main Shediac. Le dévoilement officiel de la peinture murale et d’un film d’accompagnement aura lieu le 8 juin.
Le Centre des Arts d’Edmundston lance une série d’ateliers intensifs pour les jeunes afin de les préparer à des carrières et à des études artistiques. Grâce à l’expertise professionalle d’artistes locaux, des cours seront offerts dans divers médias et approches créatives. À partir du printemps et jusqu’à l’automne, les élèves participeront à des programmes d’enrichissement en arts visuels.
Dans le cadre d’un projet pilote mené en 2024 à la Fundy High School, Sunbury Shores Arts and Nature Centre s’associe aux écoles secondaires du comté de Charlotte pour lancer une foire artistique interactive intitulée « Art, Identity and Transformation ». Cet événement d’une journée utilise des visites de galeries et des ateliers de création artistique pour mettre l’accent sur la valeur de l’art dans le traitement des défis contemporains auxquels les jeunes sont confrontés.
FSHM se réjouit à l’idée d’apprendre l’impact de ces projets sur les jeunes de notre province. L’évaluation de tous les projets informe les décisions de financement futures.
Nous apprécions le travail de nos jurés qui a recommandé ces projets. Félicitations et profonde reconnaissance pour tous ceux qui s’efforcent d’élargir les horizons créatifs des jeunes du Nouveau-Brunswick.