Par l’entremise de son programme annuel de subventions de facilitation, la FSHM soutient le développement professionnel et la pérennité des organismes et des collectifs en arts visuels du Nouveau-Brunswick. À la suite de consultations publiques, le conseil d’administration a consacré les subventions de 2026 à des projets de renouvellement organisationnel axés sur la planification stratégique et le développement des ressources humaines. Cet appel de 2026 reconnaît la nécessité, pour tous les organismes, d’évaluer continuellement les objectifs créatifs de leurs communautés et d’y répondre. La demande excède nos ressources, et nous encourageons d’autres bailleurs de fonds à se joindre à nous dans ce travail essentiel.
Sur la recommandation de jurys indépendants, la SHMF annonce son appui aux projets suivants :
- La Galerie d’art Andrew et Laura McCain, à Florenceville-Bristol, renforce sa programmation éducative grâce à la formation du personnel et des bénévoles.
- Le Centre des arts et de la culture de Dieppe entreprend un processus de planification stratégique d’une durée d’un an afin d’approfondir son engagement envers les arts visuels.
- La galerie Struts, à Sackville, engagée dans un important projet de mise à niveau d’un bâtiment patrimonial, collabore avec des consultants professionnels afin d’optimiser sa capacité à soutenir les artistes.
- Sunbury Shores à St. Andrews amorce une révision stratégique à volets multiples de ses besoins en matière de personnel et de programmation.