2010-11-17

Sheila Mackay 1946-2004

Sheila en Écosse

la fondatrice en Écosse.

Durant toute sa vie, Sheila Hugh Mackay, amateur d’art et mécène, s’est donné corps et âme à la promotion et à l’encouragement des arts et des métiers d’art au Nouveau-Brunswick. Dans son testament, elle a généreusement doté la Fondation Sheila Hugh Mackay, lui assurant ainsi la capacité de perpétuer son œuvre.

Fille de Hugh (Yip) Mackay et de Geraldine Jane Caruthers Mackay, Sheila a vécu à Rothesay, puis à Toronto. Elle a fréquenté l’école Rothesay Netherwood et l’université McGill. Elle a mené sa carrière dans les domaines de la publicité, du marketing et de la gestion financière à Toronto ainsi qu’à Londres, en Angleterre. Au début des années 1980, Sheila, atteinte d’une maladie grave, a dû quitter Toronto pour revenir au Nouveau-Brunswick. Dans cette province, elle a assuré les fonctions d’administratrice à la revue ARTSAtlantic, au Conseil canadien des métiers d’art, au Conseil des métiers d’arts du Nouveau-Brunswick et à la Embroiderers’ Association of Canada.

Sheila Mackay salue SAR Charles, Prince de Galles, avec Cecily et Colin B Mackay.

Sheila Mackay salue SAR Charles, Prince de Galles, avec Cecily et Colin B Mackay.

C’est grâce à l’encouragement de Mary Crimmins et de Rosamond Campbell que Sheila s’est intéressée aux arts alors qu’elle était à l’école Rothesay Netherwood. Elle a ensuite continué à perfectionner sa technique et ses œuvres en arts textiles et a suivi des cours au Sheridan College et à l’Ontario College of Art. Chaque année, elle se rendait à Carmel, en Californie, pour étudier avec des artistes comme Yvonne Porcella, Judi Warren, Jean Ray Laury, Gail Perry et Françoise Barnes.

Le travail de Sheila Hugh Mackay s’est porté notamment sur l’assemblage et le matelassage de courtepointe, la broderie et la sculpture textile. Son amie de toujours, Anne Fawcett, qui a également été la première responsable administrative de la Fondation Sheila Hugh Mackay, a fait remarquer que l’ouvrage à l’aiguille était une passion pour Sheila : «Heureusement, les demandes du marché ne viennent pas nuire à sa créativité et, de ce fait, elle n’a jamais perdu son petit côté fantaisiste.»

De 1987 jusqu’à son décès en 2004, Sheila a consacré son énergie et ses ressources à l’amélioration de la communauté artistique du Nouveau-Brunswick. En 1987, elle a ainsi fondé un organisme caritatif en vue de « promouvoir la connaissance et l’appréciation des arts et des métiers d’art canadiens et de faire comprendre leur importance pour le patrimoine canadien. »

mackay-tartan-and-crestEn 1996, les efforts qu’elle a déployés au Canada atlantique lui valent la médaille d’argent de la Royal Society for the Encouragement of Arts. Comme le dit la personne qui a proposé sa candidature, Joe Sherman, rédacteur de ARTSAtlantic, « Sheila Mackay a mis sur pied une fondation visant à accroître l’intérêt du public pour l’art et à faire progresser la carrière et le travail de bon nombre de personnes et d’organismes. Son soutien est généreux, clairement défini et très bien exprimé : reconnaître l’excellence et les contributions individuelles d’artistes dans leurs domaines respectifs. »

En 2004, la Fondation Sheila Hugh Mackay reçoit le premier prix en matière de philanthropie de la Fondation des arts du Nouveau-Brunswick. L’organisation est ainsi reconnue pour l’aide qu’elle apporte à des centaines d’artistes et d’artisanes et artisans du Nouveau-Brunswick par l’entremise de subventions et de récompenses ainsi que pour sa contribution considérable au rayonnement des arts et des beaux-arts dans la province. La même année, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) décerne à Sheila Hugh Mackay le prestigieux prix Éloize – Soutien aux arts pour son travail philanthropique.

Mme Mackay est décédée à Aruba en 2004, léguant une généreuse dotation à la fondation qu’elle avait créée pour appuyer les arts si chers à son cœur.

Expositions

  • Couplings and Other Delights, Sunbury Arts and Nature Centre, St. Andrews (N.-B.), exposition solo (courtepointes), 1995
  • Sheila’s Bugherd, Aiken Bicentennial Exhibition Centre, solo (courtepointes) 1991
  • Slugger and the Saint John River, exposition du Conseil des métiers d’arts du Nouveau-Brunswick à l’occasion de célébrations du fleuve Saint-Jean
  • Diletante’s Delight, Art Studio Insight, Aruba 2002
  • Diletante’s Delight, Saint John Arts Centre, 2003