… les lauréats du prix Strathbutler verront ainsi leur œuvre symboliquement reconnue par cet objet emblématique …
En 2015, Le conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay a invité les artistes et artisans du Nouveau-Brunswick à participer à un concours qui a pour but la création d’un objet emblématique du prix Strathbutler, une distinction phare de la fondation. Brigitte Clavette a été selectionné. La présidente du conseil d’administration, Louise Imbeault, félicite Brigitte Clavette, le créatrice de l’œuvre choisi. Brigitte Clavette, elle-même ancienne lauréate du prix Strathbutler. Son œuvre symbolise les idéaux que représente le prix Strathbutler tout en étant un témoignage de reconnaissce envers la fondatrice des prix, Sheila Mackay.Depuis 1991, le prix Strathbutler a récompensé l’excellence dans les arts visuels au Nouveau-Brunswick. Il souligne le travail des artistes qui se distinguent dans un large éventail de disciplines des arts visuels par leur œuvre artistique à valeur patrimoniale et par l’importance de leur contribution au paysage culturel néo-brunswickois. En plus de recevoir 25 000 $, les lauréats du prix Strathbutler verront ainsi leur œuvre symboliquement reconnue par cet objet emblématique qui était dévoilé à l’occasion Gala du prix Strathbutler 2015.
Louise Imbeault, présidente de la Fondation Sheila Hugh Mackay, a indiqué que les commentaires obtenus pendant de récentes consultations publiques montraient à quel point le prix Strathbutler avait gagné estime et respect dans la province. « Nous tenons à offrir ce signe tangible de respect à tous les artistes qui ont mérité ce prix dans le passé ainsi qu’aux prochains lauréats »
Demarche Artistic : Brigitte Clavette
Manu Forti : une main forte, solide, brave et ferme. Telle est la devise du clan Mackay. Cette découverte ne m’a pas étonnée. Mes souvenirs de Sheila sont ceux d’une femme possédant toutes ces qualités. Il faut dire que j’aimais sa présence plus grande que nature, son esprit vif, sa franchise et son rire et que j’ai la conviction que ce prix doit être représentatif de Sheila. Il serait dommage qu’un concept abstrait finisse par faire oublier la personne dont la vision et la générosité a rendu possible pour un si grand nombre d’entre nous . En m’inspirant du couteau qui fait partie des armoiries de sa famille pour créer ce design, j’espère honorer la mémoire de Sheila.
À la fois utilitaire et symbolique, le couteau devient un objet hardi et puissant pour représenter un prix. Je l’ai fabriqué à partir de métaux non ferreux, de cuivre et d’argent sterling pour que la lame ne soit pas dangereusement tranchante, mais assez définie pour servir d’ouvre-lettre ou à de menus travaux. Il symbolise l’engagement soutenu envers l’excellence artistique qu’incarne le prix.