Écrits critiques et documentaires 2016
Les subventions de facilitation 2016 étaient consacrées à l’élaboration et à l’exécution de programmes visant à promouvoir le discours critique et le travail documentaire sur les arts visuels au Nouveau-Brunswick. La fondation Sheila Hugh MacKay est fière de contribuer à l’essor des arts visuels en répondant aux besoins exprimés par la communauté artistique.
Kathryn McCarroll, directrice générale de la Fondation, fait remarquer que le conseil d’administration de la Fondation a recherché l’opinion de professionnels au sujet des nombreuses propositions présentées en réponse à l’appel de projets 2016 visant l’avancement du discours critique à propos des arts visuels du Nouveau-Brunswick. « Je tiens à exprimer ma gratitude à Suzanne Alexander, Phillip Lee et pour leur sélection des projets de 2016. Dans leur tentative de maximiser tous les investissements faits pour le bien des artistes du Nouveau-Brunswick, les membres du conseil d’administration sont très reconnaissants envers ces personnes d’avoir appliqué leur savoir et leur expérience à la sélection de projet. »
Pour en savoir plus sur les projets 2016, suivre les liens suivants :
Galerie Sans Nom – Mario Doucette (parution)
La Fondation Sheila Hugh Mackay est fière d’associer à la Galerie Sans Nom à l’occasion de la parution de Mario Doucette, un ouvrage qui offer un examen critique ainsi que la documentation d’un important corpus d’œuvres réalisées par l’une des vedettes montantes du Nouveau-Brunswick, Mario Doucette. La Fondation travaille au soutien des arts visuels au moyen de prix et de bourses qui reconnaissent l’excellence et appuient l’advancement de nos artistes. Ce projet offer l’occasion de contribuer à l’héritage culturel du Mouveau-Brunswick et de defender l’œuvre de Mario Doucette, un artiste dote d’une force et d’une vision uniques.
En 2014, Mario Doucette a été le premier lauréat de la bourse Marie Hélène Allain de la Fondation Sheila Hugh Mackay, recompense attribuée par un jury en reconnaissance de l’excellence artistique d’un artiste nouveau-brunswickois à mi-carrière. – plus
La revue Canadian Art
La fondation Sheila Hugh MacKay a accordé une subvention de facilitation 2016 à la Canadian Art Foundation en vue d’une longue série d’articles consacrés à l’exploration du monde des arts visuels au Nouveau- Brunswick. À partir de mai 2016, Canadian Art Magazine a lancé un appel aux rédactrices et rédacteurs du Nouveau-Brunswick pour qu’ils présentent des articles portant sur des œuvres produites au Nouveau-Brunswick. La série « Spotlight on New Brunswick » contiendra des articles sous forme imprimée et numérique du magazine artistique national, qui compte plus de 200 000 lecteurs.
Le rédacteur en chef David Balzer explique : « Cette série a pour but d’attirer l’attention sur les arts visuels au Nouveau-Brunswick – y compris les artistes, les conservateurs et les galeries de la province – et d’établir des relations avec des rédacteurs et des critiques établis au Nouveau-Brunswick, de manière à stimuler le talent dans le domaine de l’écriture et à augmenter le discours critique portant sur l’art produit et exposé dans la province. » – plus