2020-01-16

2019 Sheilas

… choisis pour leur capacité à renforcer la capacité des organisations dans l’exposition professionnelle d’art

En 2019, suivant les recommandations de jurés indépendants, la FSHM a finance une variété de projets présentant des approches innovantes de l’exposition. Les organismes sélectionnés pour les bourses 2019 étaient: Third Space Gallery, AX : le centre des arts et de la culture de Sussex, ArtsLink NB, AAAPNB (l’Association acadienne des artistes professionnels, Le.s) et Mawi’Art : le collectif d’artistes Wabanaki,  Saint John Arts Centre, Sunbury Shores Arts and Nature Centre, et la Fédération canadienne des métiers d’art.

 

Third SpaceThird Shift Spotlight Exhibition était un nouveau volet du festival signature dont programmation artistique contemporaine  présentée par Third Space, un centre d’art dirigé par des artistes indépendants. Des artistes, sélectionnés par la conservatrice, Chritiana Myers, ont été présentés dans une exposition nocturne en août 2019. Mme Myers, récemment diplômée de la Glasgow School of Art, titulaire d’une maîtrise en pratique de la conservation, était ravie de mettre en lumière les nouvelles artistes établis dans le contexte plus large d’un festival avec des artistes nationaux et internationaux.

 

AX Arts & Culture Centre of SussexAX, le Centre des arts et de la culture de Sussex, inspiré par le mouvement international de l’art lent, a engagé la conservatrice, Amy Ash pour monter une exposition mettant en vedette des artistes du Nouveau-Brunswick engagés dans des processus laborieux et longs. Ses recherches l’ont amenée à inviter huit artistes contemporains du Nouveau-Brunswick à exposer dans la galerie AX récemment rénovée. L’exposition qui en résulte, Circadian, a réuni des artistes travaillant dans des médias très divers, mais tous déterminés à inciter les spectateurs à ralentir, à faire une pause, à regarder et à écouter alors que le monde se déroule autour de nous. Félicitations à AX pour la production de son premier catalogue complet, qui présentait une évaluation critique des artistes du Nouveau-Brunswick Jim Boyd, Janice Wright Cheney, Jud Crandall, Tara Francis, Emilie Grace Lavoie, Alana Morouney, Karen Stentaford et Anna Torma comme des artistes profondément engagés dans un art provocateur et stimulant. Félicitations à Ax pour son travail continu de renouvellement et d’amélioration.

 

ArtsLink NBAssociation Acadienne des Artistes Professionnel. Le.s Mawi’Art
En tant qu’initiative de partenariat, ArtsLink NB, AAAPNB (l’Association Acadienne des Artistes Professionnel. Le.s) et Mawi’Art ,le Wabanaki Artist Collective, ont lancé une exposition itinérante interculturelle INTER: FUSE, LACE, RELATE. Cette exposition est le résultat d’une résidence de trois semaines partagée par les artistes Indigo Poirier, Tara Francis et Nicole Haché. Il s’est concentré sur la collaboration et la célébration des communautés anglophones, acadiennes et autochtones du Nouveau-Brunswick. Il s’agissait de la première initiative conjointe de collaboration pour les trois organisations dirigée par la conservatrice Natalie Sapier.

 

Saint John Arts CentreSaint John Arts Centre a inauguré sa résidence de conservation inaugurale avec un projet intitulé «HARBOUR». Faisant ses débuts en tant que commissaire au Nouveau-Brunswick, Amy Ash a géré tous les éléments de l’exposition, qui comprenait une publication avec son essai de commissaire et accompagnée de contributions liées par thème de la communauté artistique au sens large. HARBOUR présentait le travail de neuf artistes contemporains ayant des liens étroits avec le Nouveau-Brunswick, et comprenait un mélange de peinture, d’installation de sculpture et d’impression. Les artistes participants étaient Alisa Arsenault (Moncton), Sara Griffin (Grand Manan), Emma Hassencahl-Perley (Première nation Tobique), Nienke Izurieta (Saint John), Sarah Jones (Saint John), Chantal Khoury (Montréal), Ann Manual (Fredericton) , Sarah Power (Saint John) et Dan Xu (Saint John). Cette résidence a été une nouvelle orientation pour le Centre des arts de Saint John, élargissant sa capacité à favoriser le discours critique grâce à l’avancement de la pratique de la conservation

 

Sunbury Shores Arts and Nature CentreSunbury Shores Arts and Nature Centre a amélioré ses capacités en matière d’expositions d’artisanat avec la nomination de Sarah Brinkhurst, une orfèvre britannique accomplie, en tant que directrice et conservatrice du centre. SHMF était fière de contribuer à la tradition d’excellence dans l’exposition d’art artisanal local à travers la bourse Sheila 2019. Sunbury Shores Arts and Nature Centre a consacré des ressources de cette subvention pour renforcer la capacité des besoins spécifiques d’exposition en ferronnerie.

 

Canadian Crafts Federation - Fédération canadienne de l’artisanatOrganisée par la directrice générale nationale de la Fédération canadienne de l’artisanat, Maegen Black, Citizens of Craft: the Podcast est une série d’expositions virtuelles mettant en vedette des artistes de partout au Canada. La SHMF était fière de commanditer un podcast 2019 qui mettait en vedette l’artisanat et la vision uniques d’artisans sélectionnés du Nouveau-Brunswick. Le jury a reconnu l’importance de la documentation à multiples facettes et de grande envergure des expositions, applaudissant cette initiative de la Fédération canadienne de l’artisanat pour bâtir une reconnaissance nationale pour les artistes.

La SHMF investit dans des organismes artistiques voués à la promotion des arts visuels depuis 1987. Les fonds de la subvention annuelle de facilitation font partie de l’héritage de Sheila Mackay, championne des arts au Nouveau-Brunswick. Le conseil d’administration remercie les personnes suivantes de toute la province pour leur aide professionnelle dans le processus de sélection des candidatures 2019: Mario Doucette, Julie Forgues, Caleb Jones, Paul Mathieson, Barbara McAllister, Adda Mihailescu, Elizabeth O’Hara et Dan Steeves et Vicky Lentz.