La création et l’installation de l’œuvre De cercle en ellipse à Tracadie-Sheila
La Fondation est fière d’avoir servi les gens de Tracadie-Sheila en favorisant la création et l’installation de l’œuvre commémorative De cercle en ellipse de l’artiste Denis Lanteigne. La Commission consultative de la culture de Tracadie-Sheila s’est associée à la Fondation Sheila Hugh Mackay pour faire éclore l’art civique au cœur de la municipalité. Ce projet a été supervisé par l’agente des affaires culturelles du Grand Tracadie-Sheila, Anngy Mallais. Après avoir élaboré et mis en œuvre un plan stratégique de vitalité culturelle pour les 18 districts de services locaux qui se greffent à Tracadie-Sheila, Mme Mallais a dirigé un concours visant la production d’une sculpture faisant image de marque dans le secteur riverain de Caraquet. À l’automne 2004, la sculpture de M. Lanteigne a été installée.Conçue par l’artiste, Denis Lanteigne, cette œuvre nommée De cercle en ellipse représente la nouvelle municipalité régionale qui fut créée le 1er juillet 2014 suite au regroupement de 18 districts de services locaux.
Citation de l’artiste :
«La forme ovale symbolise la transformation d’un cercle lancé dans l’espace lequel, s’adapte et s’allonge sous la force de la vélocité. La ville ancienne, d’abord un cercle stable, s’agrandit par des composantes qui s’y greffent, la dynamique change et désormais c’est l’ouverture vers autre. Le cercle croît, s’allonge, se propulse pour faire un saut dans le temps. L’œuvre est une illustration de style minimaliste, celle d’un ensemble projeté dans une mouvance nouvelle. Un ensemble mû par la détermination de ses composantes. Les tiges inclinées, pointant vers le centre, une métaphore des 18 districts traçant un contour protecteur, une palissade abritant la cité nouvelle!
Les deux forces interagissent sur l’ensemble et constituent sa dynamique future. La ville nouvelle contient en elle son passé, le présent et peut maintenant envisager l’avenir.
Les gens d’ici et d’ailleurs sont invités à circuler à l’intérieur du cercle afin de ressentir la force grandissante de cette nouvelle municipalité.»
Denis Lanteigne
Denis Lanteigne assiste à la coupure du ruban de la sculpture publique créée pour commémorer la création de la municipalité régionale Tracadie-Sheila.