2016-10-24

Subventions Signature – résidence en critique d’art

Le programme de résidence en critique d’art de la Fondation Sheila Hugh Mackay

buhmann_workshop
Edgar Allen BeemLa Fondation Sheila Hugh Mackay s’est associée à la Galerie d’art Beaverbrook pour établir un programme de résidence en critique d’art. « En 2014, un processus intensif de consultation a fait ressortir le besoin de discours critique pour favoriser le développement professionnel des artistes du Nouveau-Brunswick », explique Louise Imbeault, présidente du conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay. « Nous sommes fiers de collaborer avec la Galerie d’art Beaverbrook pour mettre sur pied un programme de critique en résidence, qui promet d’enrichir la culture d’appréciation critique [de l’art] dans notre province. »

Selon Terry Graff, directeur et conservateur en chef de la Galerie d’art Beaverbrook, « Cette nouvelle initiative vise à alimenter les échanges régionaux, nationaux et internationaux dans un courant de pensée critique axé sur l’art contemporain. »

En 2016, Stephanie Buhmann deviendra la deuxième critique d’art en résidence à la Galerie d’art Beaverbrook.

Auteure de New York Studio Conversations, collaboratrice à la rédaction d’Artcritical et chroniqueuse artistique pour diverses galeries internationales, des journaux et des magazines d’art, notamment Kunst Bulletin, Sculpture Magazine, The Brooklyn Rail, ARTPulse, Art on Paper, Art Papers, Art Collector et Art Lies et Chelsea Now, Mme Buhmann s’y connaît en critique de l’art. Elle effectuera sa résidence au Nouveau-Brunswick du 9 au 15 novembre 2016. Pendant son séjour, elle visitera plusieurs studios d’artistes locaux et donnera une conférence publique et un atelier d’écriture sur l’art. Ses observations du travail des artistes du Nouveau-Brunswick seront publiées dans la revue d’arts visuels de la galerie Billie: Undercurrents in Atlantic Canadian Visual Culture.

Le premier critique en résidence à la galerie a été Edgar Allen Beem. Sa résidence au Nouveau-Brunswick a eu lieu du 18 au 24 octobre 2015. Les principaux éléments de son programme consistaient en visites personnelles aux studios des artistes, un atelier d’écriture critique et une conférence publique. L’essai critique de M. Beem a été publié par la Galerie d’art Beaverbrook.

Subventions Signature – Résidences