Fondé par un groupe de volontaires spécialisés en 2002, le Centre des arts Saint John (CASJ) a évolué en un lieu de présentation multidisciplinaire dynamique desservant le Grand Saint John. Sheila Mackay a contribué au financement de l’organisme novice, croyant au besoin et à la valeur d’un centre affecté à l’expression artistique. La Fondation a continué de soutenir la croissance du Centre des arts Saint John comme point d’intérêt pour l’expression artistique dans la région.
Subventions pour projets spéciaux remarquables:
Studio de design graphique
En guise d’appui au Programme de développement du portefeuille, du financement a été avancé pour établir un studio de design graphique moderne. De l’équipement a été acheté afin de permettre l’expérimentation et l’instruction en photographie, en design graphique et en production de vidéos offerts aux étudiants boursiers du Programme de développement financé de la Fondation James Venner Russel. De l’équipement a également été fourni pour les Stages d’été, lesquels sont parrainés par le biais d’initiatives de financement de Canada au travail. Le gagnant de la bourse Fred Ross, Andrew Hicks, qui a participé à ces programmes, déclare : « le Centre Saint John m’a procuré les outils qui m’ont permis de poursuivre mes études grâce à de l’emploi d’été significatif. »
Studio de poterie
D’abord avec Carol Taylor et Darren Emaneau, le Centre Saint John jouit d’une longue tradition d’offrir des classes de travail avec de l’argile. En 2012, des fonds pour projets spéciaux ont été accordés afin de permettre l’achat et l’installation d’un séchoir pour compléter un nouveau studio de poterie. Andrew Kierstead, directeur administratif, affirme que le financement permet d’offrir des occasions abordables et accessibles en matière d’éducation, de même qu’il permet à cet organisme à but non lucratif de se créer une source possible de revenu.
En octroyant du financement pour projets spéciaux, la FSHM rend hommage à la vision et au travail du personnel et des bénévoles affectés au CASJ qui ne cessent d’apporter leur concours à l’amélioration des capacités du Centre.