1997 Freeman Patterson

Portrait de Freeman Patterson, Strathbutler 1997

Portrait de Freeman Patterson, Strathbutler 1997 (photo – James Wilson)

… permet au spectateur de contempler les paysages de la nature avec sensibilité …

Freeman Patterson, détenteur du prix Strathbutler en 1997, est un photographe, un environnementaliste, un auteur, un éducateur et un philanthrope de renommée internationale.

M. Patterson a longtemps été le champion des arts au Nouveau-Brunswick. Sa maîtrise des techniques photographiques permet au spectateur de contempler les paysages de la nature avec sensibilité. Ses images de paysages temporels servent de métaphores qui tracent les expériences intemporelles de l’humanité. M. Patterson est tout autant professeur qu’un artiste du medium photographique. Il se veut l’auteur de dix livres sur la photographie et a offert des ateliers au Canada et en Afrique.

En choisissant de décerner le prix à M. Patterson, le jury a remarqué que son intercession dans le domaine des arts, son dévouement en matière d’éducation et sa gestion de l’environnement avaient eu un impact profound au Nouveau-Brunswick. La liste des hommages rendus à M. Patterson et la liste de ses accomplissements sont longues et distinguées. Quelques-uns des faits saillants de sa carrière comprennent : la médaille d’or pour excellence photographique de l’Office national du film du Canada; un doctorat en lettres de l’UNB; docteur en droit civil de l’université Acadia; élu à l’Académie royale des arts du Canada; une médaille pour l’avancement des arts en Amérique; une bourse d’études à la Société photographique de l’Afrique du Sud; l’Ordre du Canada.

Pendant six ans, M. Patterson a agi comme fiduciaire de la Société canadienne pour la conservation de la nature. Il a également octroyé sa propriété à Shamper’s Bluff à la Conservation de la nature, afin qu’elle demeure une réserve écologique et une aire d’éducation. Il a obtenu le prix Milton-Gregg du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick pour sa gestion de l’environnement.

Après avoir remporté le prix Strathbutler, Freeman Patterson a été invité à siéger au Conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay, et il continue de guider la Fondation dans son travail philanthropique.