2001 Gerard Collins

Portrait de Gerard Collins, Strathbutler 2001

Portrait de Gerard Collins, Strathbutler 2001 (photo – James Wilson)

“… là beaucoup d’énergie, et les couleurs vivantes semblent sauter de la toile …

Artiste peintre de Saint John, Gerald Collins remporte le prix Strathbutler, en 2001. Ses toiles, qui prennent racine dans son domicile, sont bien au-delà de leur pertinence. Comme le notait le panel dans sa prise de décision, « Gerald Collins est l’un des meilleurs peintres du Canada. Son œuvre contient un petit peu un contour décoratif, mais il en pousse le genre en dehors du contour. Il y a là beaucoup d’énergie, et les couleurs vivantes semblent sauter de la toile. »

M. Collins a étudié à St. Martin’s School of Art, à Londres, en Angleterre, et il a obtenu un BFA de Nova Scotia College of Craft and Design, et, puis, il a terminé sa formation officielle avec Gerhard Richter, à la Dusseldorf Staaliche Kunstakademie, en Allemagne.

M. Collins travaille avec des séries thématiques; il croit qu’une seule peinture ne peut rendre justice aux idées qui inspirent son art. Le critique d’art, Murray Littlejohn, cite que M. Collins se moque de la tendance qui vise à réduire l’art à un rôle de décoration dans la société, la dérobant à sa valeur cognitive. Ses paysages et ses portraits incitent le spectateur à défier l’importance de l’argent et de la technologie dans la vie moderne.