(Français) André Lapointe dans une exposition à venir

« De natura »

Proposée par André Lapointe et Alex Caroll, vernissage ce vendredi 11 novembre 2011, à 19h00, à la Galerie 12 du Centre culturel  Aberdeen. Un invité spécial : Guy Gautreau interprètera quelques morceaux de violon.

andre-lapointe.JPG

André Lapointe

alex-caroll.JPG

Alex Caroll

Cette exposition de photographies et d́installations réunit deux artistes pour qui la nature est un monde chargé de signes et  d́empreintes de vie, et dont il convient de souligner la pureté, la grâce formelle. Un hommage particulier cependant puisque le geste consiste ici à recomposer ou à transformer des paysages et des éléments naturels. Esthétique humaine ou naturelle ? Le dialogue est ouvert.

Ĺexposition sera en montre du 12 au 30 novembre. Un catalogue réunira des textes d́André Lapointe, Alex Caroll, Sébastien Émard,
Gabriel Robichaud, Marilyn Ruescas et Jean-Marc Dugas.

André Lapointe, originaire de Gaspésie, śintéresse aux phénomènes naturels des côtes de l’Atlantique. Procédant principalement par la technique de la taille directe et du modelage, incorporant également aux paysages des matériaux trouvés sur les lieux mêmes, il sculpte le végétal et le minéral pour y inscrire le temps. Sculpteur émérite, par ailleurs fortement engagé dans le monde institutionnel, André Lapointe est une des personnalités marquantes du milieu des arts visuels de ĺEst canadien.

Alex Caroll, d́origine française, vit et travaille au Canada depuis 2009. Marquée par ses voyages en Europe, influencée par ĺesthétique baroque (Bill Viola, David Lynch) et ĺart allemand du XXe siècle, Caroll explore la notion de traces et de transformation
des symboles.