La vision exquise et poétique de son oeuvre donne corps à des décennies d’une maîtrise durable …
En sa qualité d’artiste-peintre en textile, Susan Vida Judah fait renaître cette ancienne forme de l’art. La vision exquise et poétique de son oeuvre donne corps à des décennies d’une maîtrise durable et d’une commande technique approfondie de son milieu. Elle explore et agrandit le pouvoir expressif du tissage et de la tapisserie, y incorporant des éléments de sculpture, d’installation et d’art décoratif.
- Les membres du jury Strathbutler 2015
- Une galerie de l’œuvre de Susan Vida Judah
- Pour tous les postes sur cet artiste: Susan Vida Judah
- Pour site de l’artiste:
La proposante, Beth Powning, la décrit comme « une force dans la vie artistique de cette province » et « une importante contributrice envers la vitalité des arts visuels. » Enseignante et artiste, Mme Judah s’est consacrée à la communauté culturelle et a fait preuve de leadership par le biais de sa participation à un nombre incalculable d’institutions, de comités consultatifs et de conseils. Son collègue proposant, Peter Larocque, remarque que « la force actuelle et l’étendue de l’art en textile dans la province est due en grande partie à la fondation solide à laquelle elle a contribuée. » Les membres du jury ont l’honneur de nommer Susan Vida Judah la gagnante du Prix d’excellence Strathbutler de 2013.
Dans les mots de l’artiste
Qu’est ce travail de tapisserie? L’impression de la main; la passion que suscite l’idée de la forme et de la forme-même; le labeur ardu de construire avec la finesse d’un fil intégrant l’image au tissu; une vue sur le détail et sur les préoccupations liées à l’intégrité structurale; une sorte de faiseur d’image non appliquée en surface. C’est une vue rapide d’une vision : l’expérience inhérente de siècles de tissage réduite en une seule action vouée à la soigneuse préparation des fils; ses attributs de présence physique; la souplesse de son endurance; la luminosité de fibres fortement tordues; sa chaleur intime. J’ai à l’esprit une image – un point de départ, une couleur, une forme; une simple esquisse à suivre, ou un dessin détaillé. À ce point, ma main dicte la qualité de la tapisserie, et, par paliers, le pouvoir conséquent de l’image tissée en ressort. Ce fil, ce moment, ce mouvement de courte distance de la main à l’action de tisser, inimitable et irréversible, le seul conduit à sa réalisation. J’ai adapté des styles et des techniques traditionnelles pour mettre au point des façons personnelles de travailler. Pour moi, au fur et à mesure que se déroule le tissage jusqu’à son achèvement, la tapisserie est récipiendaire d’une somme considérable d’histoires culturelles; sa généalogie touche le passé des racines traditionnelles de ses créateurs; la présence féconde de la vie. La textualité, la nature basique de la tapisserie, c’est que chaîne et trame s’interconnectent et nombre de petits éléments se joignent pour former un tout. Une métaphore pour les formes vivantes; pour la vie.