La Ville de Fredericton sollicite des propositions de concept d’art civique
Fredericton (N.-B.), 25 novembre 2014 – La Ville de Fredericton invite les artistes du Nouveau-Brunswick à présenter des propositions de concept d’art civique pour un parc prestigieux de la ville.
Cette année, la Fondation Sheila Hugh McKay a versé à la Ville de Fredericton une subvention pour un projet spécial en réponse à une proposition de commande d’art civique destinée au Jardin botanique de Fredericton, situé du côté ouest du parc Odell.
L’œuvre choisie mettra le jardin en valeur et cadrera avec les objectifs visés par le Jardin botanique de Fredericton. Le jury est à la recherche d’art civique qui enrichira l’expérience des usagers et des visiteurs du jardin, y compris les nombreuses personnes qui traversent le parc Odell et le jardin botanique en utilisant le réseau de sentiers de la ville. L’œuvre sera installée pendant l’été 2015.
Cette initiative s’inscrit dans le Plan pour la culture de la Ville de Fredericton, qui a été approuvé par le conseil municipal en juillet. Le Plan pour la culture vise à multiplier les occasions d’intégrer les arts et la culture à la vie quotidienne.
« Tout cela s’articule autour de l’orientation que s’est donnée la Ville en matière d’art civique et de la recherche d’emplacements que l’art civique pourrait réellement mettre en valeur. Il donnera également aux gens une raison de plus de visiter le jardin botanique, a affirmé Eric Megarity, maire suppléant et ancien agent de liaison du conseil auprès de la Botanic Garden Association. Nous avons bon espoir que le fait d’installer une œuvre d’art civique au Jardin botanique de Fredericton amènera d’autres organisations, tant du secteur public que du secteur privé, à investir et à commander de nouvelles œuvres pour le jardin. Ce serait là une évolution tout à fait naturelle. »
Le concours est ouvert à tous les artistes du Nouveau-Brunswick. Les propositions seront examinées par un jury composé de professionnels du milieu artistique, de membres du Comité consultatif des arts et de la culture de la Ville ainsi que d’un membre du conseil d’administration du jardin. Le jury examinera les propositions et invitera un nombre restreint d’artistes à présenter une proposition complète.
La commande est assortie d’un budget de 15 000 $ (TVH comprise) plus un maximum de 2 000 $ pour les frais d’installation. Ce montant comprend toutes les dépenses liées à la création et à l’installation de l’œuvre d’art civique.
Les artistes doivent présenter un curriculum vitæ, un portfolio et une proposition préliminaire du concept. Les détails et les critères sont affichés sur le site Web de la Ville de Fredericton : www.fredericton.ca (clé de recherche : art public). Les propositions seront acceptées jusqu’à la fin de la journée ouvrable du lundi 5 janvier 2015. Prière de faire parvenir toute question à l’adresse culture@fredericton.ca, à l’attention d’Angela Watson, agente de développement culturel.
Coordonnées : Angela Watson, agente de développement culturel, 506-460-2411, angela.watson@fredericton.ca
Jardin botanique de Fredericton : www.frederictonbotanicgarden.com