Communiqué de presse Le 19 février 2015
Le conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay invite les artistes et artisans du Nouveau-Brunswick à participer à un concours qui a pour but la création d’un objet emblématique du prix Strathbutler, une distinction phare de la fondation. À la demande de la communauté artistique, la date limite pour les soumissions de conception a été prolongée au 13 mars.
Ce concours pour la conception et la réalisation d’un objet emblématique du prix Strathbutler est ouvert à l’ensemble des artistes et artisans du Nouveau-Brunswick. Après avoir examiné les propositions initiales, un jury formé d’artistes professionnels chevronnés sélectionnera les finalistes qui pourront soumettre une proposition détaillée de leur concept. Chaque finaliste recevra un cachet de conception de 500 $ qui conférera à la Fondation Sheila Hugh Mackay tous les droits d’auteur relatifs à l’objet emblématique sélectionné.
Depuis 1991, le prix Strathbutler récompense l’excellence dans les arts visuels au Nouveau-Brunswick. Il souligne le travail des artistes qui se distinguent dans un large éventail de disciplines des arts visuels par leur œuvre artistique à valeur patrimoniale et par l’importance de leur contribution au paysage culturel néo-brunswickois. En plus de recevoir 25 000 $, les lauréats du prix Strathbutler verront ainsi leur œuvre symboliquement reconnue par cet objet emblématique qui sera dévoilé à l’occasion Gala du prix Strathbutler 2015.
Louise Imbeault, présidente de la Fondation Sheila Hugh Mackay, a indiqué que les commentaires obtenus pendant de récentes consultations publiques montraient à quel point le prix Strathbutler avait gagné estime et respect dans la province. « Nous tenons à offrir ce signe tangible de respect à tous les artistes qui ont mérité ce prix dans le passé ainsi qu’aux prochains lauréats. Nous avons hâte de découvrir les idées créatives que ce concours suscitera parmi les artistes du Nouveau-Brunswick. »
Budget :
Un cachet de création de 2500 $ sera versé à l’artiste créateur du concept sélectionné avec qui les coûts de fabrication d’une quarantaine d’exemplaires seront négociés. La capacité de gérer un plan de production économiquement viable est d’ailleurs un élément important de ce concours. Le budget de fabrication a été établi à 6000 $.
Date limite pour le dépôt de la proposition initiale : 13 mars 2015
Contenu des propositions initiales :
Les propositions initiales, qui doivent être envoyées sous forme de document papier (les envois électroniques ne sont pas acceptés), doivent contenir les éléments suivants :
- Une déclaration écrite de l’artiste expliquant le concept proposé
- Des croquis ou des dessins clairement étiquetés, incluant les dimensions de l’objet et les matières qui entrent dans sa composition
- Une brève description du procédé de fabrication et l’estimation des coûts de production unitaires
- Une sélection d’échantillons d’œuvres antérieures (fournir un disque compatible avec les PC contenant des images numérisées)
- Le curriculum vitae de l’artiste