L’artiste James Boyd choisi pour créer une œuvre d’art civique pour le Jardin botanique de Fredericton.
La Ville de Fredericton a annoncé que l’artiste James Boyd de Hampton a été choisi pour créer une sculpture destinée au Jardin botanique de Fredericton. Un jury composé de trois membres a sélectionné sa proposition intitulée « Rhodo » qui évoque le jardin de rhododendrons, l’une des principales attractions du jardin botanique situé à l’extrémité ouest du parc Odell.
James Boyd a été sélectionné parmi un groupe de 15 artistes du Nouveau-Brunswick qui ont répondu à l’appel de proposition de concept lancé par la Ville en novembre. Les rhododendrons l’ont immédiatement attiré lors de sa visite au jardin au cours de l’hiver.
« Je n’avais jamais vu le jardin de rhododendrons en hiver et j’ai été étonné de constater que, même en janvier, les plantes avaient de beaux bourgeons et de belles feuilles, de dire l’artiste. J’ai tout de suite su que je voulais que ma sculpture soit près de ces magnifiques plantes ».
L’œuvre qui mesurera de 5 à 6 pieds de haut sera créée à même un gros bloc de granite. Arborant trois paires de feuilles qui pointent à partir de la base, la sculpture représentera à son sommet un bourgeon de rhododendron émergeant des feuilles.
Le financement de la commande de 15 000 $ provient d’une subvention pour un projet spécial de 10 000 $ de la Fondation Sheila Hugh Mackay. La subvention, annoncée l’an dernier, vise à favoriser la croissance dans les arts visuels du Nouveau-Brunswick. Le solde de la commande et les coûts connexes seront assumés par la Ville. La sculpture devrait être installée au mois d’août.
« Nous sommes tellement heureux et emballés d’être le bénéficiaire de la sculpture grâce à la généreuse subvention de la Fondation Sheila Hugh Mackay et au complément offert par la Ville, a déclaré Wendy Bourque, ancienne présidente de l’Association du Jardin botanique de Fredericton. Nous attendons avec impatience l’installation de la sculpture de James Boyd. »
Né à Saint John, l’artiste demeure maintenant à Hampton. Il détient un baccalauréat en beaux-arts avec spécialité en sculpture du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse et un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Plusieurs expositions ont présenté ses sculptures, et ses œuvres font partie de nombreuses collections privées.
M. Boyd a également participé à quatre symposiums internationaux de sculpture, y compris celui d’Istanbul, en Turquie, en 2013. Sa sculpture intitulée Peace Wing, installée à Hampton, viendra rejoindre deux autres de ses œuvres le long du Sentier de sculptures internationales Canada/États-Unis : Nature’s Grace, une sculpture créée en 2011 pour la ville d’Eastport, dans le Maine, ainsi que Water Stone sculptée en 2012 pour la ville de St. George lors du premier symposium de Sculpture Saint John. Lorsqu’il n’est pas en train de sculpter, l’artiste travaille à plein temps comme enseignant à l’école secondaire Hampton High School.
L’Association du Jardin botanique de Fredericton a été formée en 1989 par un groupe de résidents locaux inspirés par leur passion commune pour la botanique et l’horticulture, avec comme mission d’établir un jardin botanique à Fredericton. Un an plus tard, la Ville a réservé un espace à l’extrémité ouest du parc Odell pour le jardin. Une association d’améliorations locales, constituée en 1992, permet à l’Association du Jardin botanique de Fredericton et à la Ville de développer et d’entretenir conjointement le site.