Subvention de facilitation 2016 à la Canadian Art Foundation

cropped-cropped-shmf-teal-logo-1.jpgLa fondation Sheila Hugh Mackay est fière d’annoncer qu’elle attribue une subvention de facilitation 2016 à la Canadian Art Foundation pour un projet passionnant consacré à l’avancement de l’art de la critique écrite. Sur les recommandations d’un jury indépendant, le conseil d’administration a accordé un montant de 10 000 $ en vue de soutenir pendant une année une série d’articles consacrée aux arts visuels au Nouveau-Brunswick dans le magazineCanadian Art, une revue fort prisée au Canada.

La série « Spotlight on New Brunswick » sera lancée en mai 2016, et publiera des articles mensuels consacrés à l’exploration du monde des arts visuels au Nouveau- Brunswick. Le rédacteur en chef David Balzer explique : « Cette série a pour but d’attirer l’attention sur les arts visuels au Nouveau-Brunswick – y compris les artistes, les conservateurs et les galeries de la province – et d’établir des relations avec des rédacteurs et des critiques établis au Nouveau-Brunswick, de manière à stimuler le talent dans le domaine de l’écriture et à augmenter le discours critique portant sur l’art produit et exposé dans la province. » Le magazine Canadian Artlancera un appel aux rédactrices et rédacteurs du Nouveau-Brunswick relativement à cette série thématique.

Canadian Art est publié par la Canadian Art Foundation, un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui se veut la voix des arts visuels au Canada. Le magazine publie des articles percutants signés par des critiques d’art parmi les meilleurs du pays. Il est produit en format revue papier et numérique pour un lectorat de plus de 200 000.

Kathryn McCarroll, directrice générale de la Fondation, fait remarquer que le conseil d’administration de la Fondation a recherché l’opinion de professionnels au sujet des nombreuses propositions présentées en réponse à l’appel de projets 2016 visant l’avancement du discours critique à propos des arts visuels du Nouveau-Brunswick. « Je tiens à exprimer ma gratitude à Suzanne Alexander, Phillip Lee et Simone Rainville pour leur sélection des projets de 2016. Dans leur tentative de maximiser tous les investissements faits pour le bien des artistes du Nouveau-Brunswick, les membres du conseil d’administration sont très reconnaissants envers ces personnes d’avoir appliqué leur savoir et leur expérience à la sélection d’un projet. »

La série d’articles débutera à la mi-mai par un reportage sur le lancement du programme de résidence en arts visuels du festival de musiqueSappyfest du Nouveau-Brunswick, qui aura lieu au Thunder & Lightning de Sackville.

Canadian Art aimerait recevoir des propositions et des sujets de textes de rédacteurs et de critiques du Nouveau-Brunswick pour cette nouvelle série «Spotlight on New Brunswick ». Idéalement, les propositions devraient contenir plus que les noms des artistes et les titres des expositions, et dépasser les modèles traditionnels de critique. Les rédacteurs devraient tenter d’indiquer les raisons pour lesquelles les œuvres mentionnées intéresseront notre vaste lectorat, en particulier pour ceux et celles qui ne connaîtront pas l’artiste en question. L’objectif est de produire des critiques captivantes et utiles.

Pour soumettre un sujet ou une proposition pour une série mensuelle en ligne, envoyer un courriel à la rédactrice responsable du numéro en ligne, Leah Sandals,lsandals@canadianart.ca.

La série « Spotlight on New Brunswick » comprendra aussi un article dans notre édition papier de l’hiver 2017 dont le thème sera « l’avenir ». Pour faire valoir des propositions destinées à cet article imprimé de la série « Spotlight on New Brunswick », envoyer un courriel au rédacteur en chef David Balzer àdbalzer@canadianart.ca.