Un jeune artiste de Saint-Quentin remporte la bourse Fred Ross en arts visuels de 8000 $
La Fondation Sheila Hugh Mackay annonce avec plaisir le lauréat de la Bourse Fred Ross 2017. Justin Roy, originaire de Saint-Quentin, a été sélectionné comme candidat exceptionnel et recevra cette bourse sur quatre années en vue de l’aider à décrocher un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Montréal.
M. Roy, qui obtiendra son diplôme d’études secondaires de la Polyvalente A.-J.-Savoie en juin, produit des films localement par l’entremise de son entreprise de production vidéo J.R. Visuels. Il a remporté le Programme Le Maillon 2017, un concours francophone provincial, ainsi que le concours régional 2016 de Radio Route 17. En plus d’être photographe et musicien, il participe activement à des activités communautaires de bénévolat. On peut voir quelques-unes de ses œuvres sur le site web de la Fondation Sheila Hugh Mackay.
La Fondation remercie grandement l’aide que lui ont fournie, pour l’attribution de cette bourse, les membres d’un jury indépendant composé d’artistes professionnels. Ann Manuel, Theresa MacKnight et Jared Peters ont qualifié le travail de Justin Roy de réfléchi et empreint de maturité. « Il démontre une compréhension articulée de la composition de l’image et de l’organisation spatiale. M. Roy possède une maîtrise exceptionnelle des techniques cinématographiques. De plus, le dévouement exceptionnel, l’ambition et l’éthique de travail de ce futur étudiant sont très prometteurs. »
La Bourse Fred Ross a été créée par Sheila Mackay en l’honneur de la remarquable carrière de Fred Ross, de l’intérêt qu’il avait pour les jeunes artistes et du soutien qu’il leur apportait. Cette année marque le 17e anniversaire de cette bourse qui s’adresse aux diplômés de niveau secondaire du Nouveau-Brunswick s’apprêtant à entreprendre des études postsecondaires en beaux-arts ou en métiers d’art. Cette bourse se veut une marque de respect pour M. Ross et pour le potentiel des jeunes du Nouveau-Brunswick.