Strathbutler, une tradition d’excellence dans les arts visuels du Nouveau-Brunswick
le 15 septembre 2017
Sur la recommandation d’un jury professionnel composé de cinq personnes, le conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay annonce la désignation d’Herménégilde Chiasson à titre de lauréat du prix Strathbutler 2017. M. Chiasson s’ajoute ainsi à l’impressionnante liste de lauréats Strathbutler dont l’oeuvre a enrichi le tissu culturel du Nouveau-Brunswick.
En recommandant M. Chiasson, les membres du jury, David Balzer, Victoria Henry, Aaron Milrad, Amélie Proulx et Tom Smart, ont salué ses réalisations dans les arts visuels ainsi que son travail soutenu en faveur de la vie culturelle de la province. « Nous sommes heureux de recommander Herménégilde Chiasson au prix Strathbutler 2017 en reconnaissance d’un corpus d’oeuvres profondément marquantes. Bien que nous reconnaissions la force de nombreux candidats, nous sommes particulièrement impressionnés par l’ampleur et la sophistication du travail de M. Chiasson ainsi que par sa reconnaissance et sa défense de l’histoire acadienne. En tant qu’artiste, M. Chiasson a non seulement beaucoup apporté à la province en sa qualité de leader et de mentor, mais il a également ouvert la voie à de futures générations d’artistes du Nouveau-Brunswick.
Auteur de la proposition de candidature de M. Chiasson, Thaddeus Holownia le décrit comme un « homme de la Renaissance… un modèle, un intellectuel, un créateur passionné et humble dont les réalisations dépassent largement le cadre de la scène artistique régionale ». Depuis sa première exposition professionnelle en 1967, M. Chiasson a en effet mené une carrière artistique riche et variée. En plus d’être bachelier de l’Université de Moncton et de l’Université Mount Allison, il possède des maîtrises de la Sorbonne, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, de Paris, et de l’Université d’État de New York ainsi qu’un doctorat de l’Université de Paris (Sorbonne). Peintre, cinéaste, dramaturge, photographe et écrivain, M. Chiasson repousse les limites de toutes les disciplines, évitant la promotion d’un style particulier en faveur d’une pratique éclectique axée sur la curiosité et la recherche. Fort de plus de 150 expositions dans de grandes galeries, M. Chiasson a mené une impressionnante carrière d’artiste visuel qui ne l’a pas empêché d’être également enseignant, membre d’organisations artistiques à l’échelle provinciale et nationale, officier de l’Ordre du Canada et homme d’État. Ainsi, au cours de son mandat de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, sa défense du secteur artistique a permis au gouvernement de mieux comprendre et d’apprécier la valeur des arts. Comme le mentionnait John Leroux quand il a désigné M. Chiasson pour le prix Strathbutler : « Herménégilde Chiasson incarne l’esprit d’une personne qui a atteint l’excellence dans son domaine, les arts visuels, et qui a apporté une contribution remarquable au Nouveau-Brunswick ».
Perpétuant une tradition établie par la fondatrice de l’organisme, Sheila Mackay, le plus récent lauréat du prix Strathbutler sera reconnu au cours d’une célébration publique. Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer que M. Chiasson recevra le prix le 20 octobre, au Centre culturel Aberdeen, parallèlement à l’inauguration d’une exposition rétrospective de son œuvre.