Au nom des membres du conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay, je me réjouis d’être ici ce soir avec vous au Centre culturel Aberdeen pour rendre hommage à Herménégilde Chiasson. La Fondation est ravie de l’invitation que lui a faite René Légère de remettre le prix Strathbutler 2017 à M. Chiasson ici à l’occasion de l’inauguration de « Depuis 50 ans/ For 50 Years ». Cette exposition est à la fois une vitrine du déferlement créatif de M. Chiasson et un retour aux sources, ce grand homme ayant joué un rôle essentiel dans la vision et la création de ce lieu si cher à nos cœurs.
Le prix Strathbutler reconnaît l’excellence d’un artiste qui a apporté une contribution substantielle à la province du Nouveau-Brunswick. Donné sur la recommandation d’un jury indépendant composé de professionnels, ce prix est symbolisé par la forme emblématique d’un dirk, un couteau écossais, façonné à la main par Brigitte Clavette.
Nous sommes ravis d’accueillir l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du NouveauBrunswick, à cet hommage spécial rendu à un artiste acadien de grande renommée. Par ce prix Strathbutler, la Fondation Sheila Hugh Mackay remercie Herménégilde Chiasson, grand artiste néo-brunswickois, homme d’État et mécène des arts, et lui fait part de son toute admiration et de tout son respect.
Louise Imbeault, présidente, SHMF
La reconnaissance qu’accorde la Fondation Sheila Hugh Mackay à l’artiste acadien Herménégilde Chiasson rejaillit indéniablement sur le Centre culturel Aberdeen. Avec plusieurs de ses ami.e.s et collègues artistes, Herménégilde Chiasson a été à l’origine de la création du Centre culturel Aberdeen, un lieu qu’il a habité et qu’il a transformé.
Si aujourd’hui, après plus de trente ans d’actions culturelles à Moncton et au Nouveau-Brunswick, le Centre culturel Aberdeen est devenu l’une des plus importantes infrastructures culturelles de création et de diffusion du Nouveau-Brunswick et du Canada, c’est grâce à l’audace et au flair d’un petit groupe d’artistes que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de visionnaires et de révolutionnaires. Merci, Herménégilde et toutes nos félicitations pour l’hommage que te rend la Fondation Sheila Hugh Mackay.
René Légère, directeur général, Centre culturel Aberdeen