Basée à Campbellton, Yalda Bozorg est une céramiste innovante dont l’œuvre sculpturale a été sélectionnée par le jury pour sa remarquable réalisation technique et intellectuelle. Diplômée du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, Mme Bozorg est actuellement inscrite au doctorat en art et design à la Cardiff Metropolitan University. Mme Bororg est représentée par la Gallery On Queen à Fredericton.
Le jury a été interpellé par la richesse et la profondeur du projet de Yalda Bozorg intitulé « Change ». Dans sa candidature, l’artiste décrit le « changement intangible » que les victimes de violence conjugale ressentent en « perdant leur personnalité » ou en « devenant méconnaissables ». Yalda Bozorg teste et manipule ses sculptures en argile et en plâtre, leur incorporant du métal émaillé, des éclats et des fleurs, et modifiant ainsi considérablement leur surface. Ses essais et ses manipulations ajoutent un élément de vie et d’espoir à l’oeuvre. Ses 10 sculptures, qui racontent autant d’histoires, font pénétrer dans l’univers des métaphores visuelles de la violence, leur donnant ainsi une résonance permanente. Le jury a convenu que la puissance brute de cette oeuvre méritait d’être récompensée par une bourse Marie Hélène Allain.
La bourse Marie Hélène Allain, qui a pour vocation de reconnaître les réalisations de carrière d’un artiste, aide également le lauréat ou la lauréate à poursuivre la création de nouvelles œuvres tout au long de la période visée par la bourse. Le projet de Yalda Borzog pour l’année visée par la bourse est une évolution naturelle de l’ensemble d’œuvres qu’elle crée depuis trois ans. Très intéressée par l’analyse des réalités mondiales que sont la peur, l’isolement et la solitude, l’artiste prévoit expérimenter un procédé d’électroformage pour transformer les surfaces et les couleurs de l’argile, du plâtre et du métal et, de cette manière, intensifier la puissance de ses sculptures évocatrices. Comme le dit Tom Smart, qui a proposé sa candidature : « L’art de Yalda Borzog a le pouvoir extraordinaire de façonner notre vision des événements actuels ». La Fondation Sheila Hugh Mackay lui souhaite une belle et fructueuse année de bourse.