Le programme de bourses Signature de la Fondation Sheila Hugh Mackay donne au conseil d’administration les moyens d’investir dans les besoins, les possibilités et les défis uniques au Nouveau-Brunswick. Ainsi, en appui à un important projet de restauration d’une œuvre d’art, la Fondation est heureuse d’annoncer l’octroi d’une bourse de 7 500 $ à Nation Prospère.
Sous la direction de Nation Prospère, une œuvre importante du célèbre artiste acadien Édouard Gautreau va prendre le chemin du Musée de Kent et y faire l’objet d’une exposition permanente. Le Rideau de scène de la Déportation est une grande toile qui a été commandée par Mgr Camille-André LeBlanc en 1931 alors qu’il était curé de la paroisse de Shemogue, près de Cap-Pelé.
Entre la fin du XIXe et les années 1970, les églises paroissiales et les congrégations de sœurs jouaient un rôle de premier plan dans le soutien de la vie culturelle des communautés francophones des Maritimes. La salle de théâtre paroissiale de Shemogue, un de ces centres au cœur de la scène culturelle, a bien servi sa communauté locale jusqu’à ce qu’elle tombe en ruines dans les années 1960. Par la suite, le bâtiment a été vendu, puis ravagé par un incendie dans les années 1970, une catastrophe qui a heureusement épargné le rideau de scène. Au cours des années qui ont suivi, la toile s’est de plus en plus abîmée jusqu’à ce que le regretté père Maurice Léger la sauve en 1979 et la confie à la Société Historique de la Mer Rouge.
Cette œuvre ainsi protégée est restée en sommeil pendant 40 ans dans le sous-sol de l’école secondaire Louis-J.-Robichaud, à Shediac, jusqu’à ce qu’elle soit transférée à l’organisation caritative Nation Prospère Acadie, en mai 2020, à condition qu’elle soit restaurée et mise en valeur. Le Musée de Kent, à Bouctouche, a accepté le défi et lancé un ambitieux projet de restauration en juillet 2020.
Grâce aux efforts de nombreuses personnes, la toile a été sauvée et a fait l’objet d’un premier nettoyage. Mesurant 10 pi de haut sur 18 pi de long (3 m sur 5,5 m), Le Rideau de scène de la Déportation serait la plus grande peinture d’Acadie. Pour la première fois en 50 ans, la toile partiellement restaurée a été exposée au public en août 2020. Elle entre maintenant dans une phase de restauration plus poussée. La Fondation Sheila Hugh Mackay se félicite de soutenir ce travail auquel participe Alena MacAlasdair, restauratrice et spécialiste de la restauration des œuvres d’art du Nouveau-Brunswick.
« Il a été très inspirant et enrichissant de voir cette œuvre importante du patrimoine acadien retrouver les feux de la rampe. Merci aux nombreux bienfaiteurs qui ont rendu cet accomplissement possible jusqu’à présent », déclare le président du Musée Kent à Bouctouche, Pierre Cormier. « Nous attendons avec impatience le jour où ce projet sera terminé et où l’œuvre sera exposée de façon permanente dans notre musée », se réjouit-il.
« Je tiens à exprimer notre plus profonde gratitude à la Fondation Sheila Hugh MacKay pour l’intérêt qu’elle porte à ce projet grandiose et pour sa généreuse contribution », indique le directeur général de Nation Prospère Acadie, Daniel LeBlanc. « Nous avons pris la résolution de restaurer cette œuvre hors du commun du patrimoine artistique acadien et néo-brunswickois et de la préserver pour les générations futures », conclut-il.