La Fondation Sheila Hugh MacKay a le plaisir d’annoncer l’octroi d’une subvention de 20 000 $ au Musée du textile du Canada, pour financer l’exposition itinérante nationale d’Anna Torma, Permanent Danger, et la publication sur l’œuvre de l’artiste. Cette subvention rend hommage à la carrière de Mme Torma et souligne bien l’importance du discours critique dans les arts visuels. L’exposition sera présentée au Musée du textile du Canada jusqu’au 20 mars 2021.
Lauréate du prix Strathbutler en 2008, du Prix d’excellence en arts visuels du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 2018 et du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Prix Saidye-Bronfman) en 2020, Mme Torma poursuit sa démarche artistique en réalisant des œuvres inédites de broderie contemporaine chez elle, dans son studio de Baie Verte, au Nouveau-Brunswick. Permanent Danger trouve son origine dans une résidence effectuée en Italie et en France, et qui a été financée dans le cadre du Programme international de résidence de la Fondation Sheila Hugh MacKay. Cette exposition réunit 14 grandes broderies qui, pour la commissaire en chef au Musée du textile du Canada, Sarah Quinton, expriment « toute la complexité des expériences de vie d’Anna Torma : sa famille, son parcours d’immigration, ses joies et l’acte créatif. » Une publication en couleurs sur cette exposition nationale majeure sortira en 2021.
La Fondation Sheila Hugh MacKay se félicite de parrainer financièrement Permanent Danger, qui sera accueillie dans différents lieux culturels, notamment à l’Université de Guelph au printemps 2021 et à la galerie d’art Owens de Sackville (N.-B.) à l’automne 2021.