Au cours de l’année d’études 2020-2021, les bourses de mérite Sheila Hugh Mackay ont été attribuées à trois personnes, choisies pour leur travail exceptionnel dans le domaine des arts visuels. Chaque année, le SHMF finance des bourses de mérite pour les personnes qui font des études en arts visuels dans les trois principaux établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick : l’Université Mount Allison, le New Brunswick College of Craft and Design (NBCCD) et l’Université de Moncton. Chacun de ces établissements respectés choisit une étudiante ou un étudiant méritant de deuxième ou troisième année inscrit à un programme d’arts visuels, qui recevra une bourse de 2000 $ reconnaissant ses réalisations dans le programme d’études. Ces bourses permettent à la Fondation de soutenir de jeunes artistes qui visent l’excellence et, par ricochet, de saluer l’expertise et le dévouement du personnel enseignant.
Lucia Choulakian, une artiste multimédia qui étudie à l’Université de Moncton, a été reconnue pour ses réalisations en arts visuels par la bourse de mérite 2020-2021 de la Fondation. La directrice, Julie Forgues, décrit le dossier de candidature de Mme Choulakian comme celui d’une artiste accomplie.
Jodi Haley, designer et orfèvre, termine son programme d’études supérieures dans le cadre du programme Advanced Studio Practice (pratique avancée en studio) du NBCCD. Son travail a été caractérisé par la cheffe du studio, Jean Rooney, comme étant remarquable pour l’excellence de sa conception et la maîtrise raffinée de son art. En 2021, cette bourse a été rebaptisée « Prix du mérite Brigitte Clavette » pour souligner la carrière et les contributions exceptionnelles à son art de Brigitte Clavette, métallurgiste, éducatrice et artiste de renommée nationale.
Manny Travers, de l’Université Mount Allison, mérite les éloges d’Erik Edson, professeur et chef du département des beaux-arts, pour son parcours exceptionnel à la faculté des beaux-arts, tant sur le plan de la production créative que du dévouement au service des autres sur le plan de la technique en sculpture.
On peut obtenir de l’information détaillée sur ces bourses auprès de l’Université Mount Allison, de l’Université de Moncton et du New Brunswick College of Craft and Design.