La Fondation Sheila Hugh Mackay est ravie de rendre hommage aux réalisations remarquables de deux artistes néo-brunswickoises en milieu de carrière, Amanda Fauteux et Sarah Petite. Les recommandations d’un jury professionnel indépendant ont mené à la sélection des deux artistes lauréates de la bourse d’excellence Marie Hélène Allain 2022 d’une valeur de 10 000 $. Dans le cadre de son mandat de promotion des arts visuels au Nouveau-Brunswick, la Fondation Sheila Hugh Mackay décerne tous les deux ans la bourse d’excellence Marie Hélène Allain qui rend hommage aux réalisations d’artistes du Nouveau-Brunswick en milieu de carrière qui explorent l’esprit créatif et approfondissent leur capacité artistique.
Le conseil d’administration exprime sa reconnaissance pour l’expertise, le professionnalisme et la générosité des éminents membres du jury de 2022, Peter Laroque, Freeman Patterson et Jennifer Stead. Leur soutien au système de jury indépendant de la fondation est essentiel à son programme de bourses d’excellence.
Dans ses recommandations, le jury a salué l’excellence professionnelle des deux artistes, qui expriment leur créativité dans des supports et des domaines dont la portée est traitée de façon très différente. Les membres du jury ont fait l’éloge de la fondation pour son soutien permanent à diverses disciplines artistiques et sa reconnaissance de la contribution des artistes visuels contemporains à notre discours culturel collectif.
Le jury a été à la fois intrigué et impressionné par l’approche collaborative d’Amanda Fauteux et par la portée internationale de son nouveau projet destiné à une exposition à Te Atamira, Tāhuna Queenstown, Aotearoa, en Nouvelle-Zélande. L’éloquence de ses créations précédentes révélait déjà qu’elle pouvait produire une interprétation significative des impacts du capitalisme colonial, en particulier le mouvement des personnes et les vestiges de leurs interactions sur le paysage. Son nouveau projet s’intéresse aux voyages de John Hammond, un artiste du Nouveau-Brunswick qui a travaillé dans les gisements d’or de Nouvelle-Zélande durant les années 1860, mettant ainsi l’accent sur la proximité des interconnexions à l’étranger. Sa proposition prévoit également le développement d’une nouvelle technique de travail, la construction en pierre sèche, qui laisse entrevoir une évolution importante de son travail.
Le jury a été séduit par les réalisations et les avancées dont témoigne la proposition de l’artiste Sarah Petite, soutenue par l’éloquence de sa déclaration d’artiste succincte et évocatrice. La persévérance de l’artiste à découvrir de nouvelles directions à travers un engagement réfléchi et les matériaux et le processus adoptés révèle une pratique qui enrichit et nourrit les traditions de la peinture moderniste. Les récentes explorations de Mme Petite du rapprochement de la peinture et de la sculpture font naître des objets qui incarnent son expérience et ses découvertes créatives, suggérant qu’elle se trouve dans une période expansive de son travail.
Les bourses d’excellence Marie Hélène Allain 2022 seront remises à l’occasion du gala estival marquant le 35e anniversaire de la Fondation Sheila Hugh Mackay, qui aura lieu le 26 août, à la Kingsbrae International Residence for the Arts, située à St. Andrews.