La Fondation Sheila Hugh Mackay est fière d’annoncer qu’Alanna Baird est la récipiendaire de la bourse d’excellence Marie Hélène Allain 2024. Depuis 2014, la FSHM offre ce prix pour célébrer les réalisations d’un artiste contemporain du Nouveau-Brunswick et aussi pour soutenir l’innovation et l’expérimentation dans la proposition de nouveaux travaux.
La bourse d’excellence Marie Hélène Allain 2024 reconnaît la pratique artistique diversifiée d’Alanna Baird, qui utilise la céramique, l’estampe, la gravure et la sculpture pour explorer et promouvoir la sensibilisation à l’environnement. Le projet de Fellowship qu’elle propose promet de contribuer au dialogue mondial autour de la conservation marine. Il s’agit d’une exploration de pointe, utilisant des matériaux recyclés pour créer de l’appréciation et de la sensibilisation, prolongeant son travail de longue durée en matière d’intendance qui lie la science et l’art. Comme l’indique la lettre de nomination de Caroline Walker, « les expériences et innovations incessantes de Mme Baird la relient profondément au Nouveau-Brunswick et reflètent la baie de Fundy et son environnement précieux. Elle crée la magie et l’émerveillement dans son art ».
Mme Baird recevra la bourse d’excellence Marie Hélène Allain le 28 septembre 2024, lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra au Centre des arts et de la nature Sunbury Shores à St. Andrews.