Judy Blake nommé 28e récipiendaire du Prix prestigieux du Nouveau-Brunswick

Judy Blake
Depuis 1991, la Fondation Sheila Hugh Mackay présente le prix Strathbutler pour honorer des artistes du Nouveau-Brunswick ayant atteint l’excellence personnelle dans une discipline des arts visuels, en plus d’avoir eu une influence marquante sur la vie culturelle de notre province. Sur la recommandation unanime d’un jury professionnel et indépendant, l’artiste Judy Blake est le lauréat du prix Strathbutler 2025. La présentation officielle aura lieu à la résidence du gouverneur le 25 septembre.
Le jury a été impressionné par l’excellence et la constance de sa céramique qui témoigne de liens profonds avec le monde naturel, l’épanouissement personnel et les traditions artisanales de longue date de la province, sources de cohésion entre les communautés et les personnes.
Comme le souligne Peter Powning, qui a proposé sa candidature, c’est « […] la combinaison de son travail toujours remarquable et de son engagement de longue date envers le milieu artistique et la culture du Nouveau-Brunswick qui fait de Mme Blake une candidate si convaincante ». Ses œuvres ont été exposées dans sa région, mais aussi partout au Canada et même à l’international. Cet excellent exemple pour les jeunes artistes de ce qu’il est possible d’accomplir est une source d’inspiration pour beaucoup. Elle n’hésite d’ailleurs jamais à transmettre généreusement ses connaissances à quiconque s’intéresse à son travail.
Dans sa lettre d’appui, John Leroux, conservateur de la récente exposition solo de Mme Blake au Musée des beaux-arts Beaverbrook, intitulée Seed Vessels, exprime son admiration par les mots suivants : « Je suis toujours impressionné par le refus de Judy de se reposer sur ses lauriers. Elle a atteint un sommet dans l’art de la céramique qui n’avait pas été atteint depuis des décennies au Nouveau-Brunswick. Judy a choisi de demeurer au Nouveau-Brunswick où elle crée des œuvres sublimes qui allient merveilleusement formes naturelles et finitions exquises. Son art n’a jamais renoncé à une profonde curiosité naïve et à une grande inventivité, sublimant sa capacité à transmettre des idées philosophiques audacieuses liées à la longue histoire de la céramique. »
L’engagement indéfectible de Judy Blake envers son art incarne parfaitement l’esprit du prix Strathbutler. Sa carrière est ponctuée d’actions pour le bien de la société et d’activités d’enseignement, d’apprentissage et de mentorat. Sa maîtrise des matériaux, son sens de l’esthétique et sa rigueur conceptuelle, fruits d’un travail sur plusieurs décennies, nous donnent envie de découvrir la suite.
Le conseil d’administration est redevable au travail du jury indépendant de 2025, Alexandra Badzak, Gerald Beaulieu, Suzanne Hill, Jennifer MacKlem et Sarah Quinton. Leur travail est la clé du prestige de ce prix – .le Panthéon des talents créatifs du Nouveau-Brunswick. La Fondation Sheila Hugh Mackay célèbre les profondes contributions de Mme Blake à l’identité culturelle du Nouveau-Brunswick grâce à ce prix.
* Audio disponible en anglais seulement