2013 Strathbutler Jurors

010.jpg
Elizabeth Finch est la conservatrice à Lunder de l’art américain au Colby College Museum of Art, à Waterville, Maine. Elle détient un Ph. D en histoire de l’art de Graduate Center, City University of New York, et est une ancienne élève du programme de formation autodidactique du Musée Whitney et du Center for Curatorial Leadership. Les domaines de compétence de Beth portent sur l’art américain après 1945, l’art contemporain, et le milieu du dessin. Elle a travaillé dans la section du curateur au Musée Whitney, au Centre de dessin, où elle était conservatrice adjointe, puis conservatrice entre 1994 et 2001, et en tant que conservatrice autonome. Au Musée Colby, elle a géré, entr’autres, des expositions d’oeuvres de Hiraki Sawa, Joe Brainard, Andy Warhol, Sharon Lockhart, Winslow Homer, et Will Barnet. En outre, elle supervise Currents, un programme d’expositions destiné aux nouveaux artistes ayant des rapports avec le Maine. Les prochains projets de Beth démontreront les ouvrages de Luis Camnitzer et de Tamy Ben-Tor; elle fait également partie de l’équipe des conservateurs chargée de The Lunder Collection: A Gift of Art to Colby College, une exposition qui aura lieu à l’été 2013.

Gloria Hickey est une conservatrice autonome et écrivaine qui habite Saint-Jean (Terre-Neuve et Labrador) avec plus de 250 articles publiés ayant trait à l’artisanat. Elle est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’art à la University of Toronto (1981), et elle a organisé d’importantes expositions, y compris l’argenterie de Michael Massie en rétrospective, pour bon nombre d’institutions, dont la Galerie canadienne de la céramique et du verre, la Kitchener Waterloo Art Gallery, la Koffler Gallery, et la Rooms Provincial Art Gallery de Terre-Neuve et Labrador. Elle a aussi publié un chapitre dans le livre intitulé : The Culture of Craft (Manchester University Press 1997) et a vérifié deux livres publiés par le Musée canadien des civilisations – Common Ground: Contemporary Craft,Architecture and the Decorative Arts (1999) et Making and Metaphor: A Discussion of Meaning in Contemporary Craft (1994). À deux reprises, elle a obtenu le Prix Betty Park pour Critical Writing, parrainé par le Surface Design Journal of CA, et a reçu le prix de 2010 pour leadership culturel dans la région de l’Atlantique.

Robin Metcalfe est un écrivain, un critique et un conservateur qui travaille avec une vaste variété de médiums et de pratiques culturels, y compris les arts visuels, l’architecture, l’artisanat et le design. Ses fictions, ses poésies et ses dissertations ont été publiées en 15 anthologies et dans plus de 60 revues, en cinq langues et sur quatre continents. Il a donné une quantité de conférences, a servi sur une foule de jurys affectés à la remise de prix et a vérifié un grand nombre de périodiques, agissant comme envoyé spécial et correspondant de Halifax pour C Magazine de 1994 à 2001. De 2001 à 2004, il a été conservateur de musée d’art contemporain à London (Ontario), et, depuis février 2004, il a été directeur-conservateur à la Galerie d’art de Saint Mary’s University de Halifax. Ses projets de conservation internationaux comprennent l’organisation de HX : Exposition d’art contemporain international de Halifax pour la Société de projets d’art contemporain en 2000, les projets à la Sydney Biennale en 2008, et puis à Belgrade, en Serbie, en 2010. On a fait l’éloge de M. Metcalfe quant à son esprit de leader-supporter à la 14e Remise de prix annuelle pour excellence en artisanat du Canada atlantique en 2011. Il est président de l’Atlantic Provinces Art Gallery Association (APAGA).