Work of Paul Mathieson

The Tunnel Series 2003

The Tunnel Series 2003

1. The Tunnel Series

2003
Acrylique sur toile
Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Panneau 1 – The Tunnel (42 po x 42 po)
Panneau 2 – The Subway (42 po x 48 po)
Panneau 3 – Double Tunnel (42 po x 42 po)

Mathieson utilise l’ancienne tradition du triptyque pour développer une idée. Liés par un thème, les panneaux se veulent narratifs sans pour autant être littéraux ou illustratifs. La forme triptyque oblige l’observateur à faire un travail intellectuel et à se mouvoir d’avant en arrière pour mieux comprendre ce qu’il a sous les yeux.

2. The Changing Room

2007
Acrylique sur toile
36 po x 42 po
Collection privée, Saint John, Nouveau-Brunswick

Observation de la vanité, de la sexualité et du consumérisme, The Changing Room fait partie de la série Notes from a Room. Elle reflète les pouvoirs d’observation et la mémoire visuelle de Mathieson qui nourrissent les réflexions provocatrices de l’artiste sur la vie et les mœurs modernes.

3. Back of Quinpool

2009
Acrylique sur toile
32 po x 48 po
Collection privée, Saint John, Nouveau-Brunswick

4. Barrington Street

2012
Acrylique sur toile
30 po x 50 po
Collection privée, Saint John, Nouveau-Brunswick

Les toiles de Mathieson évoquent abondamment la vie quotidienne. Back of Quinpool et Barrington Street témoignent de la mémoire visuelle intense de l’artiste, un talent qui se reflète dans des panoramas provocateurs de la vie contemporaine. Ces scènes de rue explorent les joies de l’expression créative à travers la musique, la danse et les arts visuels et juxtaposent des gens réceptifs à l’épanouissement à des êtres qui sont empressés à explorer des trajets personnels inexplicables ou qui sont perdus dans la société.

5. The Wall

2013
Acrylique sur toile
30 po x 50 po
Collection de l’artiste

L’iconographie de Mathieson se fonde sur une fine connaissance de l’histoire de l’art et sur une fascination pour la culture moderne. Maître de la composition, à la fois formelle et expérimentale, Mathieson met l’observateur au défi par une présentation complexe d’images et d’idées.