Beaverbrook annonce la critique en résidence FSHM 2016

La Galerie d’art Beaverbrook annonce la critique en résidence Sheila Hugh Mackay 2016

bag-logoFredericton (Nouveau Brunswick), le 18 octobre 2016 — La Galerie d’art Beaverbrook a annoncé que Stephanie Buhmann sera la critique d’art en résidence Sheila Hugh Mackay 2016 à la Galerie d’art Beaverbrook. Ce programme, qui en est à sa deuxième année, renforce l’engagement de la Galerie dans ce programme stimulant ayant pour but de réunir les gens et l’art dans un dialogue de plusieurs façons, y compris par des expositions, des conférences, des ateliers et des programmes d’éducation artistique.

La résidence de Buhmann se tiendra du 9 au 15 novembre et comprendra plusieurs visites d’ateliers d’artistes, une discussion publique d’experts et un atelier d’écriture sur l’art. Après la résidence, un article portant sur ces visites d’ateliers sera publié dans BILLIE: Undercurrents in Atlantic Canadian Visual Culture, la revue sur les arts visuels publiée par la Galerie d’art Beaverbrook. La résidence de Buhmann est la suite du premier épisode du programme en 2015 avec Edgar Allen Beem, critique d’art et journaliste pigiste américain primé.

Stephanie Buhmann

La critique d’art en résidence, Stephanie Buhmann.

Cette année marque la deuxième année de cette initiative née du fait que les partenaires reconnaissent l’importance de la critique d’art et du journalisme dans le développement et l’appréciation de l’art contemporain. Selon le directeur général et conservateur en chef de la Galerie d’art Beaverbrook, Terry Graff, « Cette initiative, financée grâce à une généreuse subvention de la Fondation Sheila Hugh Mackay, a pour but de nourrir un échange régional, national et international sur la pensée critique en art contemporain au Nouveau Brunswick. »

« La série Critique d’art en résidence est un élément important du discours critique sur la scène artistique néo-brunswickoise », affirme Kathryn McCarroll, directrice générale de la Fondation Sheila Hugh Mackay. « Tout comme lors de la première année du programme, l’invitation que la Galerie a lancée à la critique internationale, Stephanie Buhmann, promet d’être un échange créatif révélateur. La Fondation Sheila Hugh Mackay salue le travail de la Galerie d’art Beaverbrook dans la création de cette résidence. »

Buhmann est née à Hamburg en Allemagne. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts et une maîtrise en histoire de l’art, de l’architecture et du design avec distinction de l’Institut Pratt à New York (2002). Elle est membre de l’Association internationale des critiques d’art, du Deutscher Fachjournalisten-Verband et du College Art Association. Elle est collaboratrice à la rédaction d’Artcritical, et ses essais et critiques d’art ont été publiés par différents galeries, revues d’art et journaux internationaux. De plus, elle a été conservatrice de plusieurs expositions solos et expositions de groupe à New York et en Allemagne, elle a traduit des essais pour des catalogues de musées et elle est directrice de la Galerie Jason McCoy.

Son ouvrage New York Studio Conversations: Seventeen Women Talk About Art (Conversations dans des ateliers de New York : dix-sept femmes parlent d’art, publié chez The Green Box, Berlin), une compilation d’entrevues en atelier avec des artistes travaillant à New York, a été publié en avril 2016. En quête d’une approche qui sortirait de la couverture médiatique habituelle du marché des arts, elle s’est rendue dans les ateliers de ces artistes et a pu voir se dévoiler leurs pratiques artistiques et leurs modes créatifs individuels à mesure qu’elles lui racontaient ouvertement leur philosophie, leurs sources d’inspiration et leurs récits personnels.

Le samedi 12 novembre de 10 h à 12 h, Buhmann animera un atelier libre de deux heures intitulé Comment écrire sur l’art, rédiger votre énoncé d’artiste ou une critique d’art. Au cours de cet atelier, Buhmann présentera des exemples de ses propres écrits ainsi que de ceux d’autres artistes et critiques et demandera aux participants de rédiger leurs propres critiques ou énoncés d’artistes succincts. Les places sont limitées; les intéressés devraient donc s’inscrire dès que possible.

Plus tard dans la journée, Buhmann animera une discussion d’experts avec des artistes intitulée En conversation : l’art au Nouveau Brunswick, qui commencera à 15 h. La discussion sera inspirée de ses voyages dans le paysage artistique du Nouveau-Brunswick, de ses visites d’ateliers d’artistes locaux ainsi que de l’influence de la collection de la Galerie sur l’art contemporain. Cette discussion est aussi gratuite et ouverte à tous. Des rafraîchissements seront servis.

###

À propos de la Galerie d’art Beaverbrook

La Galerie d’art Beaverbrook a été fondée par lord Beaverbrook le 16 septembre 1959. La Galerie est reconnue à l’échelle internationale pour sa collection d’art de la région atlantique, du Canada, de la Grande-Bretagne et d’ailleurs. La Galerie d’art Beaverbrook « enrichit la vie par l’art ». En tant que galerie officielle du Nouveau-Brunswick, l’une des galeries canadiennes de premier rang et l’un des trésors culturels les plus importants au Canada, elle a pour mission de « réunir l’art et la communauté dans un environnement culturel dynamique attaché aux normes les plus élevées en matière d’expositions, de programmation, d’éducation et de bonne administration.

The Beaverbrook Art Gallery enriches life through art.
La Galerie d’art Beaverbrook enrichit la vie par l’art.

Contact avec les médias
Jeremy Elder-Jubelin
Directeur des communications et des services à l’accueil
Galerie d’art Beaverbrook
703, rue Queen, C. P. 605
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3E 5A6
Téléphone : 506 458-2039
Courriel : visitorservices@beaverbrookartgallery.org
Télécopieur : 506 458-2028
www.beaverbrookartgallery.org