Jessica Arseneau est une artiste d’origine Acadienne qui travaillant dans la performance, la vidéo, le dessin et l’installation. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton en 2011. Elle a exposé et participé à des résidences d’artistes à l’échelle nationale et internationale. Mme Arseneault poursuit présentement un diplome de matrise en beaux-arts à l’Académie des Arts Visuels de Leipzig, en Allemagne.
Démarche artistique
Je travaille à travers une variété de média qui inclut la performance, la vidéo, l’installation et le dessin. Ces médiums me permettent de mettre en espace mes observations sur des phénomènes que je perçois en contexte urbain. J’investigue les règles des lieux, les non dites et les universelles afin de comprendre les transformations réciproques entre l’individu et son environnement. Pour ce faire, je m’intéresse aux systèmes de représentation, à l’imaginaire collectif (musique/ littérature), aux événements, aux rituels et aux gestes.
Dans les vidéos et les performances, il s’agit de traduire ces observations par l’interaction du corps humain avec des objets readymades et des structures éphémères : jouer de la batterie sur une caisse claire de glace, tirer un échafaudage, danser avec un étendoir à vêtement, démanteler un store vénitien et etc. Dans les installations, l’objet change de fonction de telle sorte que le déplacement et le positionnement suggèrent une action dramatique antérieure.
Cette méthode me permet de créer un récit invraisemblable qui existe dans un état temporel entre actions successivement créées et celles qui eurent déjà lieu. Ceci étant dit, la frontière entre la fiction et la réalité est brouillée ou plutôt, la fiction s’étend à travers la réalité.
Mes prochaines créations se poursuivent avec le thème de la célébration: parades, rituels, concert, appropriation de l’espace public et transformation des règles de l’espace. Je souhaite créer des dialogues se entre les installations/performances et leurs lieux. Ainsi, analyser les caractéristiques de ceux-ci, leurs contextes historiques ou leurs environnements socioculturels.