2023-08-30

John Murchie

 

John Murchie

John Murchie

Nous avons le plaisir de désigner John Murchie comme lauréat du prix Strathbutler de cette année. En plus de 50 ans d’activité en tant qu’artiste, conservateur, critique et administrateur, M. Murchie s’est consacré à l’étude et à la mise en place des conditions favorables à la création.

Dans sa lettre de recommandation, Paul Henderson (directeur de la galerie Struts) décrit la pratique artistique de M. Murchie comme « une adhésion à un ensemble strict de paramètres » qui, paradoxalement, génèrent des résultats ludiques et inattendus. Cette méthode de travail s’étend au style de mentorat influent de M. Murchie, lequel n’est pas du tout normatif, proposant plutôt une plateforme et des outils de réflexion, un espace pour respirer et une structure flexible qui permet à la créativité de s’épanouir.

La présence de M. Murchie au sein de la communauté est une extension de son art. Le respect que beaucoup portent à sa pratique et à son rôle dans le milieu artistique local et national est généralisé et exprimé de tout cœur. La conservatrice Denise Markonish (conservatrice principale au musée d’art contemporain du Massachusetts) est parfaitement au fait des contributions de M. Murchie, déclarant qu’il est « manifeste à quel point John est une ressource importante pour les artistes du Canada et de l’étranger. Comme directeur de la galerie Struts, il (était) toujours prêt à donner aux artistes la possibilité de créer, de penser, d’être. Je ne connais pas de plus grande générosité. En tant que conservatrice, il est pour moi non seulement un collègue et un ami, mais aussi une personne que j’admire, un homme qui a réussi à faire les choses à sa manière pendant toute sa carrière. »

Dans leur déclaration de proposition de candidature, Emily Falvey (directrice de la galerie d’art Owens) et Andrea Mortson (artiste) écrivent : « M. Murchie est convaincu que l’art contemporain peut être critique et influent même s’il évolue en marge de la société. Son approche est à la fois communautaire et inclusive. Sa capacité à s’engager et à fournir un soutien continu aux artistes est régulièrement décrite comme étant cruciale pour la carrière de nombreux professionnels du milieu artistique néo-brunswickois. Plus important encore, il a prouvé que les actions menées dans une petite communauté rurale peuvent avoir un effet d’entraînement à l’échelle nationale. »

Paul Henderson ajoute : « Plus que toute autre chose, John reste pour moi un modèle d’existence dans ce monde. Il est généreux, solidaire et fervent défenseur des droits des artistes; il se consacre entièrement à son métier et est fidèle à sa démarche intellectuelle. Sa carrière prolifique démontre que la polyvalence est possible, qu’il existe une fluidité entre l’art et le travail de conservateur, entre l’atelier solitaire ou l’activité universitaire et l’engagement social, le mentorat et le militantisme. Son empreinte sur les artistes du Nouveau-Brunswick, de la région atlantique et du pays est incomparable et mérite d’être soulignée. »

Le travail de toute une vie de M. Murchie constitue un élément important de l’écologie culturelle de cette province, tant par ses œuvres que par son action en faveur des arts. Sa carrière est remarquable et sa façon d’être est représentative des plus grandes qualités de la région atlantique : la valeur du local en tant qu’espace de collaboration et de construction communautaire, le respect des différentes façons de penser et de créer, la promotion du risque et de l’expérimentation ainsi que la conviction que l’art peut enrichir la vie de tous les jours.


* Audio disponible en anglais seulement.