SHMF est heureux d’annoncer que Tom Smart recevra le prix du conseil d’administration pour la défense des arts 2024, en reconnaissance de ses contributions importantes aux arts visuels au Nouveau-Brunswick. La FSHM travaille en étroite collaboration avec les artistes et les organismes artistiques de la province. Le conseil d’administration a des contacts directs avec de nombreux défenseurs des arts, bâtisseurs d’institutions culturelles, promoteurs de la carrière de nos artistes et qui font participer le public à la compréhension et à l’appréciation de l’expression creative. Tom Smart est un leader exceptionnel dans tous ces domaines.
En tant que conservateur des grandes galeries canadiennes, dont le Beaverbrook, Smart a travaillé sans relâche pour obtenir la reconnaissance des artistes canadiens. Une écriture perspicace axée sur les artistes contemporains a fait de M. Smart un érudit national respecté, capable d’atteindre un large public. Son mandat de directeur de la Beaverbrook Art Gallery 2017-2024 a été décrit par la galerie comme « transformateur ». M. Smart a supervisé la création de l’Institut d’art canadien Marion McCain et la construction du pavillon Harrison McCain.
Son influence dans l’élaboration de programmes de sensibilisation a été particulièrement remarquée par le conseil d’administration. Selon FSHM president, Dan Steeves, « C’était un plaisir de s’associer à un programme de résidence d’artiste professionnel et à un autre sur la défense des jeunes. Tom Smart a travaillé à la conception de la Galerie d’art Beaverbrook en tant que centre communautaire et nous a tous inspires. Ce prix est notre marque de respect pour un grand leader culturel.
La remise de ce prix commencera à 17 h le jeudi 28 septembre au Centre des Arts et de la Nature de Sunbury Shores. M. Smart a consacré le prix en argent au programme de résidence d’artiste à la Galerie d’art Beaverbrook.