2018-07-18

Ann Manuel

Ann Manuel

Artiste visuelle primée, éducatrice et protectrice des arts, Ann Manuel a oeuvré pendant plus de trente ans dans des communautés de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie. Née à Terre-Neuve, Ann est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (Université Mount Allison), d’un baccalauréat en éducation au programme Artist in the Community (Université Queen’s) et d’une maîtrise ès arts en enseignement des arts visuels (Université de Colombie-Britannique). Ses antécédents font état d’un profond engagement envers l’art communautaire qui l’a amené à siéger au conseil d’administration de centres d’art communautaires et de centres dirigés par des artistes.

Mme Manuel a commencé a exposé ses oeuvres à un jeune âge et a toujours exercé son art en atelier en plus d’enseigner dans diverses écoles secondaires au pays ainsi qu’au NBCCD et au Sunbury Shores Arts and Nature Centre. Son approche multidisciplinaire – dessin, peinture, estampe et installation – tourne autour de thèmes portant sur l’identité, les relations et la communauté et est profondément influencée par les processus vitaux et leur reflet dans nos communautés et nos milieux de vie. Son oeuvre a fait l’objet d’expositions collectives et solos tant au Canada, qu’en Écosse, en France, en Italie, au Brésil, à Cuba et en Thaïlande.

Après avoir terminé son projet entrepris grâce à la bourse d’excellence Marie Hélène Allain 2016, elle a été invitée, en 2018, à se joindre au conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh Mackay.